vendredi 5 août 2011

GODIN, documentaire de Simon Beaulieu sur la vie et l’oeuvre de Gérald Godin, en DVD

« Il n'est pas donné souvent à un pays de refaire sa vie »

GODIN est un documentaire 2011 artistique et historique sur la vie et l’oeuvre de Gérald Godin, poète et homme politique québécois (1938-1994), marié autant à la cause du français au Québec qu'à sa femme, la chanteuse Pauline Julien.

La cause du français au Québec n'est pas facile. Ici, on se butte depuis des décennies à la main-mise de l'anglais qui pourrait se comparer aux multiples causes actuelles dans les pays de l'ancien bloc soviétique où se sont jadis installés des Russes qui entendent maintenant rester dans ces pays tout en conservant leurs droits et biens acquis et ce, malgré les nationalismes des nations jadis écrasées... avec la différence que les Québécois n'ont jamais été empêchés de partir autrement que par l'appauvrissement. Mais là n'est pas la question du documentaire qui parle de Godin, journaliste et poète, député et poète qui a bûché de toutes ses forces et de toute son âme pour conquérir ses voisins de quartiers et les quartiers voisins, occupés soient-ils par les Grecs ou les Portugais ou autres immigrants, à épouser la langue française malgré l'élan naturel qu'ils ont tous pour l'anglais dans le but de travailler et de se tailler une vie en Amérique du Nord britannique.

Ponctué par plusieurs magnifiques chansons et apparitions de l'immortelle Pauline Julien dont la carrière d'artiste passionnée est ici passée sous silence puisqu'il s'agit d'un documentaire sur son mari qui était politique, le film raconte l'époque de la montée du nationalisme au Québec, brossant un tableau des démarches de Godin dont l'élection au sein de l'équipe de René Lévesque a marqué puisque c'est lui qui a été annoncé en même temps que la majorité élue du Parti Québécois, annonçant dans le coeur des gens d'ici la possibilité d'une révolution sinon de velours, peut-petre de laine ou de fourrures... mais est-ce le synthétique qui est passé par là ou était-ce que la maturité ou la majorité du peuple n'y était peut-être pas encore à ce rendez-vous et peut-être l'histoire doit-elle à nouveau reprendre son souffle par rapport aux nouveaux arrivants et à leur manque d'enthousiasme envers la langue française, là étant possiblement le but de ce documentaire faisant connaître l'histoire qui a eu ses heures de révolte ponctuée par quelques extrémistes ayant apparemment donné raison à Pierre-Eliott Trudeau de faire des purges dans les institutions culturelles fédérales Radio-Canada et l'ONF.

TÉMOIGNAGES
De nombreux témoignages de Denys Arcand qui le qualifiait de « recherchiste parfait », Gaëtan Dostie, Jacques Elliott, André Gervais, Jacques Godbout, Guy Godin, Jacques Parizeau, Malcolm Reid, Brigitte Sauriol et Joseph Xénopoulos dévoilent l'engagement de Gérald Godin et à quel point il était apprécié par ses électeurs, ses collègues, ses proches :

« Il n'est pas donné souvent à un pays de refaire sa vie »

Le Québec, pour les Québécois de souche et immigrants... mais svp parlez la langue locale !
À propos des « nonos serviles » que qualifiait traditionnellement Godin les Québécois, il affirmait, persistant et signant que tant et aussi longtemps que la langue de travail serait l'anglais, la langue française serait polluée. Il fut le premier à penser que les Québécois qui ne sont pas de souche puissent participer à l'émancipation du Québec faisant de son nationalisme, un lieu commun pouvant accueillir tout le monde.

Le documentaire peut être visionné avec ou sans sous-titres.



SYNOPSIS
Oubliée ou méconnue, la contribution de son héritage politique et littéraire au patrimoine culturel est inestimable. Figure marquante de la poésie québécoise toute sa vie durant, il aura aussi été un acteur de premier plan dans les grands bouleversements socio-politiques des cinquante dernières années. De Trois-Rivières à Montréal, des années 60 au Référendum de 1995, en passant par les prisons d’Octobre et les chansons de sa compagne Pauline Julien, le film GODIN allie archives et entrevues pour retracer le parcours unique d’un combattant.
Un portrait saisissant de celui que l’on surnomme le député-poète. Une courtepointe cinématographique du Québec moderne, tissée par un amalgame d’archives d’exception.

LE RÉALISATEUR
Après des études en cinéma à l'Université de Montréal (1999-2002), Simon Beaulieu entreprend la réalisation d'un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne et auquel il consacrera trois ans de travail. Le film Lemoyne (2005) est salué par la critique et cette reconnaissance est appuyée par nombre de sélections officielles, au Québec et internationalement. Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma d’ici. Passionné par la culture québécoise, perçue dans sa dimension politique et artistique, il entame en 2006 la recherche, la scénarisation et la réalisation du film GODIN.

Distribué par Les Films du 3 mars et produit par Les films de Gary, GODIN est maintenant disponible en DVD contenant aussi 60 minutes de capsules et témoignages inédits sur l'homme, sa poésie, son engagement politique, la loi des mesures de guerre et les arrestations et prisons d'octobre 1970 et même de Duplessis qui vivait à deux pas de Godin à Trois-Rivières, et plus.

www.godin-lefilm.com


LIVRES SUR L'HISTOIRE

La conquête de Québec par les Anglais - publications et ouvrages de références

Fourrures et forêts métissèrent les Montagnais

Lucien Théorêt, Héros de la Révolution tranquille

Duplessis : son milieu, son époque

Le vol de l'aigle-pêcheur

Territoires francophones .
Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada


L'héritage d'un chûton - Les tribulations d'un jeune démuni

L'avenir dégagé. Entretiens 1959-1993 de Gaston Miron

1760, les derniers jours de la Nouvelle-France

Journal d'un fils de la liberté 1838-1855

Étienne Chartier • La colère et le chagrin d’un curé patriote

Le Boréal Express, journal d'histoire du Canada 1524-1760

Histoire populaire du Québec Tome 5 (1960 à 1970)

La Conquête. Une anthologie

Brève histoire socio-économique du Québec, Quatrième édition revue et augmentée

D'Avignon. Médecin, patriote et nordiste

L’Enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec

Les Billets de Maxence, 1939-1944

Passeport québécois


Les pages d'histoire de ServicesMontreal.com... Marie Victoire Du Sault 


DVD

Une révolution tranquille 1960-1980


MUSÉE EDEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire