mardi 24 janvier 2012

Jacqueline Julien, « Quête et Enquête d'identité . À la recherche de ma mère biologique . Adoption et blessures d'abandon . Récit autobiographique »

Jacqueline Julien, auteure,
Quête et Enquête d'identité

À la recherche de ma mère biologique
Adoption et blessures d'abandon
Récit autobiographique


Une histoire québécoise crève-coeur
Quête et Enquête d'identité est un livre sur l'adoption, les blessures d'abandon à la tendre enfance et comment se refaire. L'auteure, qui fut adoptée et qui dut toute sa vie combattre son manque d'estime de soi, y parle de résilience, volonté, démarches, recherche de la mère biologique, peur du rejet, crainte du jugement. C'est le récit autobiographique d'une femme qui a su s'entourer d'amour malgré tout, malgré « les moyens de pression bien peu orthodoxes » (p. 135, 10 - Quand le passé croise le présent, Trois-Rivières, septembre 2004)

Un recueil de moments cruciaux vraiment émouvants
Jacqueline Julien, j'ai lu votre livre sans en passer une seule ligne en moins de 24 heures (il a bien fallu que je dorme et que je travaille un peu...) tellement vos propos et votre récit sont émouvants, vrais, infiniment humains. Comparativement au pavé froid et truffé de d'écueils et de méchanceté dans lequel nous vivons, Quête et Enquête d'identité est un véritable puits d'amour et de lumière. Bravo pour votre force et pour la grandeur de votre cheminement !

EXTRAITS

« Seul l'engagement de la personne en souffrance permet de faire tomber ses résistances et d'entrouvrir les tiroirs secrets où se cachent les clés du rétablissement. » (p. 11, Prologue, Laval, le 15 novembre 2009)

« M'ont-ils déjà vraiment aimée, tous les deux ? » (p. 15, 1 - Crise d'identité, Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mai 1967)

« Tu veux le savoir... Ta mère. C'était une... pas grand-chose, une fille de dix-huit ans qui n'avait pas de courage... pas de moralité chrétienne... Elle est sortie avec un homme marié qui avait déjà des enfants. Un avocat bien en vue à Montréal. » (p. 17, 1 - Crise d'identité, Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mai 1967)

« C'est pourquoi chaque jour est si important : nous devons en profiter au maximum et nous aimer très fort. » (p. 200, 17 - Quatre générations réunies, Montréal, Côte-des-Neiges, le 25 avril 2010) 

« Pour terminer, je souhaite du fond du coeur que mon expérience puisse rassurer ceux et celles qui ont souffert d'abandon, sous quelque forme que ce soit. [...] Aucune blessure, lorsqu'on la soigne, ne résiste à ce désir de vivre heureux » (p. 216, Épilogue, Laval, le 15 septembre 2010)


Quête et Enquête d'identité . À la recherche de ma mère biologique . Adoption et blessures d'abandon . Récit autobiographique 
est disponible en ligne aux Éditions Véritas et en librairie.


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com : Tous les articles

1 commentaire:

  1. J'adore votre résumé et j'espère que de nombreuses personnes liront ce livre Quête et Enquête d'identité.

    Marie B
    Laval

    RépondreSupprimer