samedi 17 mars 2012

FB - Applications et permissions

C'est terrible ces applications qui pour voir une gentille carte ou autre vous refile une Demande de permission dans laquelle on exige pour utiliser l'application votre autorisation pour effectuer «l’action suivante» (il y en a ...) :
1 Accéder à mes informations de base (Inclut nom, photo de profil, sexe, réseaux, identifiant, liste d’amis et autres informations que j’ai rendues publiques..) ;
2 Accéder aux informations de mon profil (Date de naissance) ;
3 Accéder à mes photos ;
4 Accéder aux informations que les gens partagent avec moi (Anniversaires et Photos) ;
5 M’envoyer des courriels ;
6 Pouvoir entrer en contact avec moi par courriel à l’adresse utilisée pour me connecter à FB ;
7 Publier sur Facebook en mon nom ;
8 Pouvoir publier des statuts, articles, photos et vidéos en mon nom.

À prime abord, on pense que c'est dégueulasse, ensuite on se rend compte que ça pourrait être dangereux puisqu'on ne peut savoir qui se trouve derrière ces applications, combien ils sont et quels usages ils pourraient faire de ces permissions et à quel point ils pourraient pousser lesdites autorisations.

Déjà que les individus sont à risque là où nous sommes obligés de décliner nos date de naissance, lieu de naissance, noms du père et de la mère, numéro d'assurance sociale, etc., à tout un chacun qui a été embauché par xyz qui a le droit acquis de nous les demander... il faudrait véritablement se mettre à se demander si c'est vraiment utile ou nécessaire, au lieu de cliquer systématiquement et de manière insouciante. Un clic, c'est comme une signature !

https://www.facebook.com/help/how-apps-work (FB : Comment fonctionnent les applications, en anglais seulement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire