mardi 20 mars 2012

SPECTACLES : ÉLIAS K. DAMAWOU, trompettiste autodidacte, percussionniste, auteur-compositeur et chanteur togolais, boursier UNESCO-Aschberg


Le récipiendaire 2012 du Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg : le trompettiste et compositeur togolais, ÉLIAS K. DAMAWOU, séjourne à Montréal pour trois mois et sera en spectacle le vendredi 20 avril prochain, au Festival MMM, qui se déroulera du 14 au 21 avril 2012.

Le souffle du guerrier
Le jeune prodige Elias K. Damawou est un trompettiste autodidacte, percussionniste, auteur-compositeur et chanteur, qui crée sa légende depuis une dizaine d’années. Considéré par plusieurs comme le Miles Davis togolais, ce jeune artiste a un fabuleux parcours.

Quand j’étais petit, j’ai subi une grave noyade. Je suis resté dans le coma pendant plusieurs jours. Depuis, j’ai un sérieux problème d’asthme
. Je n’étais pas supposé pouvoir jouer de la trompette!, raconte Élias, avec des yeux lumineux rivés vers le ciel. Quand je joue, je revois encore cette dernière image, sous l’eau, ces doux rayons de lumière tamisée. Et même si le souffle me manque encore des fois, je veux savoir où cela m’emmènera, jusqu’où je monterai si je continue à souffler.

Elias s’appuie sur les rythmes traditionnels togolais qu'il métisse de façon éloquente aux instruments à vent, le tout dans un univers afrojazz. En 2008, il enregistre, sans moyens, son premier album ALODE, qui veut dire entraide, avec son groupe ABLAFO ("guerriers" de la tradition Ewé du Togo), et retient l’attention du festival des Nuits atypiques de Langon. En 2009, Elias représente le Togo aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth. C’est maintenant au tour de Montréal de découvrir ce trompettiste au souffle rare.
Crédit photo : KEVIN CALIXTE
MMM et la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg
Musique Multi-Montréal (MMM) décerne pour la 9e année consécutive, la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg, afin de récompenser un jeune artiste d'un pays en voie de développement. MMM s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter le séjour des boursiers et multiplier les occasions de rencontres et de représentations avec des artistes montréalais issus de toutes les cultures. Le programme résulte d’une entente conclue entre Musique Multi-Montréal et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).


Paul Beaubrun d’Haïti (2011), Kambilo Pytshens du Congo (2010), Mikea de Madagascar (2009), Hassan Boussou du Maroc (2007), Lucho Quequezana du Pérou (2006) sont quelques-uns des précédents lauréats de la bourse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire