mardi 18 septembre 2012

Bruit court-circuit


Avec l’Ensemble SuperMusique
Jeudi et vendredi 27-28 septembre 2012, 20h30
Conservatoire de musique de Montréal, Salle Multimédia
 4750, rue Henri-Julien (métro Laurier / métro Mont-Royal)

Billets 22$ réguliers | 12$ ainés, étudiants
50 % de réduction avec la Carte Privilège Le Vivier
Billets en vente à la billetterie du Conservatoire ou à l’entrée le soir même.
et par ADMISSION  514-790-1245 
| www.admission.com
Infos : www.supermusique.qc.ca 
www.facebook.com/productions.supermusique
Extrait vidéo : 
http://www.supermusique.qc.ca/fr/evenements/29878/
 

Ajustez vos fusibles, le courant alternatif passe !
Les flamboyants et virtuoses improvisateurs de L’Ensemble SuperMusique ouvriront la 33e saison de Productions SuperMusique, avec Bruit court-circuit, un concert proposé en première mondiale en mai dernier au Festival international de musique actuelle de Victoriaville.

Présenté les jeudi 27 et vendredi 28 septembre à 20h30 à la salle Multimédia du Conservatoire de musique de Montréal, l’univers sonore de Bruit court-circuit est tissé de fils à haute tension, de résistances survoltées et de bruits quasi déconcertants. Au public de se tenir au courant et d’être sur la même longueur d’onde, car la crème de la scène des musiques actuelles sera électrique et son circuit d’alimentation, optimal et fluide.

Au programme des œuvres récentes de Jean Derome, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger,Alexandre St-Onge et Martin Tétreault, interprétées par les cinq compositeurs et par quatre autres musiciens. Ils seront donc neuf sur scène, avec leurs instruments acoustiques et électriques, leurs synthétiseurs et autres inventions numériques à déployer leurs partitions graphiques, jeux de hasard, poèmes sonores, concertinos et superpositions bruitistes de tout acabit. Les spectateurs seront invités à circuler autour des musiciens.
Les neuf musiciens sur scène
Fondé en 1998, l'Ensemble SuperMusique est une formation à géométrie variable entièrement vouée à l'interprétation de la musique actuelle et à l'improvisation. Pour Bruit court-circuit,  l’Ensemble se compose de : Michel F Côté, batterie, microphones; Guido Del Fabbro, violon;Émilie Girard-Charest, violoncelle; Jean Derome, saxophone, flûte, objets; Joane Hétu, voix, objets, saxophone alto; Danielle Palardy Roger, percussions; Vergil Sharkya’, synthétiseurs;Alexandre St-Onge, basse électrique, électronique; Martin Tétreault, tourne-disques.

Les œuvres au programmeJean DeromeLe fruit du hasard (2012)
 « Chaque musicien devra utiliser deux dés et deux pièces de monnaie pour déterminer, en direct, le type, le caractère et la durée de chacune de ses interventions. Aucune notation musicale traditionnelle ne sera utilisée. » — JD
Écoutez un extrait : http://www.supermusique.qc.ca/fr/oeuvres/32938.php

Joane HétuPoème à faible résistance (2012)
 « Une succession de parcelles sonores monochromes qui accompagne un chant aux résonnances ancestrales. Un environnement bruitiste court-circuité par une voix euphonique ou encore un micro échantillonnage d’ondes sonores parasité par une mélodie. » — JH
Écoutez un extrait : http://www.supermusique.qc.ca/fr/oeuvres/32939.php

Danielle Palardy RogerAcouphènes en partage (2012)
« Phénomène acoustique de l’oreille interne, l’acouphène est un son perçu par une seule personne. Ces bruits perçus en l’absence de toute source externe sont des sons fantômes et sont très rarement audibles par d’autres. Bruits ordinaires et incessants, ma pièce se veut un étalage et un partage de ces fantômes hors pavillon. » — DPR
Écoutez un extrait : http://www.supermusique.qc.ca/fr/oeuvres/32940.php

Alexandre St-OngeSM: re-trait de l’abjection (2012)
« Une tentative d’épuisement du possible pour accéder de façon indicible à l’impossible, à travers l’expérimentation de la différence monstrueuse émergeant d’un processus, et ce, aussi répétitif et obsessionnel soit-il. » — ASO
Écoutez un extrait http://www.supermusique.qc.ca/fr/oeuvres/32941.php

Martin TétreaultMalgré tout A (2012)
« Malgré tout est une pièce à la fois économique, dense et éducative. Elle est tout cela à la fois, car elle permet au public de voir et d’entendre 9 solistes s’exécutant dans 9 concertinos formés de 9 archétypes musicaux approuvés. Tous et toutes en même temps, à la même place sans la même intention et sans support audio visuel. Bref juste de la musique mélangée. » — MT
Écoutez un extrait : http://www.supermusique.qc.ca/fr/oeuvres/32942.php

Les concepteursLévy Bourbonnais, son ;  Émilie B-Beaulieu, éclairage

Extraits de presse / FIMAV 2012« Un concert de musique exigeante — la fine pointe de la musique expérimentale. L’Ensemble SuperMusique continue de repousser la définition de la musique d’ensemble, avec cinq compositions complexes et clairement travaillées à fond. » — Monsieur Délire, François Couture, Québec, mai 2012
« Ensemble SuperMusique is to be thanked for keeping composed chaos fresh. » — Victoriaville 2012 in All About Jazz, Kurt Gottschalk, États-Unis, juin 2012 
« Ensemble Supermusique […] playfully mixed and mangled genres at an accelerated pace, eventually launching an extended percussion piece […] into a brilliantly unified drum-kit. » The New York City Jazz Record, Stuart Broomer, États-Unis, juillet 2012 http://www.supermusique.qc.ca/fr/evenements/29462/critiques.php 
En prélude aux concerts
SuperMusique participe aux Journées de la culture 2012
L’activité Musique actuelleVendredi 28 septembre, 15h30 à 17h30 – Entrée libre
Conservatoire de musique de Montréal, Salle Multimédia
Une rencontre avec les compositeurs montréalais Jean Derome, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault et la musicologue Sophie Stévance de la Faculté de musique de l'Université Laval à Québec, qui présenteront diverses facettes de la musique actuelle.

L’activité Musique actuelle est divisée en deux parties :

Sophie Stévance, auteure du livre MUSIQUE ACTUELLE, paru au printemps dernier aux éditions Presse de l'Université de Montréal,  parlera de l’improvisation collective et de la suppression de la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation et réception de l’auditeur/spectateur). Présentation suivie d’une période de questions. -http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/musique-actuelle

Ensuite, Jean Derome, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger, Alexandre St-Onge et Martin Tétreault présenteront leurs démarches, les concepts et partitions graphiques des œuvres qu’ils ont écrites pour le concert Bruit-court-circuit, présenté à 20h30 dans la même salle. Une excellente occasion de connaître et comprendre ce qui constitue l’identité de la musique actuelle. Présentation suivie d’une période de questions.

----
Productions SuperMusique
 présente des concerts dédiés à la musique actuelle, à l’improvisation et à l’expérimentation sonore, en marge de toute convention académique.

SuperMusique est membre du Groupe Le Vivier, un regroupement de 27 organismes montréalais issus du milieu des musiques de création. Le Vivier, ses saisons de concerts et son futur lieu à la Bibliothèque Saint-Sulpice, participent à l’essor et au rayonnement des musiques nouvelles en offrant aux spectateurs et aux artistes professionnels un lieu de rencontre unique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire