jeudi 22 novembre 2012

PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL

Tout le monde est invité à assister à la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, le Mardi 27 novembre 2012, à partir de 10 h, à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal). Il sera également possible de suivre l'événement en ligne. Voir en fin d'article pour l'adresse Internet.

Début de la remise à 10 h 30

Le CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC et le CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL s’associent aux PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL pour honorer des artistes au mérite exceptionnel lors de cette remise au cours de laquelle deux distinctions seront décernées et remises en personne.

Le PRIX DU CALQ POUR LA MEILLEURE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE de la saison artistique 2011–2012, assorti d’une bourse de 10 000 $, sera décerné en primeur à un chorégraphe québécois. Ce nouveau prix, offert annuellement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), souligne l'excellence artistique d'une œuvre présentée au Québec pour la première fois au cours de la saison artistique précédente. Le prix sera remis par monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.
Le GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL présenté par QUÉBECOR récompensera l’apport hors du commun d’un artiste dont le travail a été vu à Montréal entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. Grâce à la générosité de Québecor et des mécènes Marcel Côté et Jean Pierre Desrosiers, ce GRAND PRIX de 50 000 $ devient désormais l’un des prix annuels de danse les mieux dotés à l’échelle internationale. Le prix sera remis à l’artiste lauréat par le président et chef de la direction de Québecor, monsieur Pierre Karl Péladeau. Le choix du lauréat du GRAND PRIX a été confié à un jury indépendant.

Créé l’an dernier à l’initiative de la chorégraphe Marie Chouinard, l’organisme LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, a attribué sa première récompense en novembre 2011 en remettant le prix inaugural à l’interprète montréalaise Louise Lecavalier.

En 2012, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Finances du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec ainsi que la Caisse Desjardins de la Culture ont apporté un soutien financier aux travaux des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL. Ces travaux ont également été possibles grâce à la collaboration de l’agence Commun, la Place des Arts, le Groupe Germain et le Regroupement québécois de la danse.

Il sera possible de voir la remise des prix en direct sur le web à l’adresse suivante : http://www.ustream.tv/channel/prixdeladanse
www.prixdeladanse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire