lundi 21 janvier 2013

CINQ VISAGES POUR CAMILLE BRUNELLE


Photo Maxime Leduc
AVEC JULIE CARRIER-PRÉVOST TROIS ::
LAURENCE DAUPHINAIS DEUX ::
FRANCIS DUCHARME QUATRE ::
MICKAËL GOUIN CINQ ::
ÈVE PRESSAULT UN
CLAUDE POISSANT — METTEUR EN SCÈNE
GUILLAUME CORBEIL — AUTEUR


Portrait après portrait, cinq jeunes adultes se montrent, s’exposent et se surexposent. Ils et elles érigent parallèlement leurs existences à partir de films vus, de soirées vécues et de rencontres espérées. Ils et elles sont cinq à mettre en scène, devant nous, le spectacle de leurs vies.

Inconditionnels du langage formaté des réseaux sociaux, ces jeunes définissent et con­struisent leurs avenirs publiquement, et ce en toute impudeur. Par l’énumération d’amis virtuels et d’une orgie de références culturelles, ils se dévoilent dans une langue vive, un discours laconique et des quêtes éperdues ; il faut à tout prix, et pour toujours, être de son temps. Mais que révèlera cette urgence de dire, d’être ? Et est-elle délibérée ?

« Nous sommes tous avalés par la bête, les uns après les autres. Nous avons beau tout faire pour y échapper, ses tentacules s’enroulent à notre jambe et nous tirent vers sa gueule grande ouverte ; chaque instant et chaque chose sont dévorés et digérés. Dans le ventre du monstre, nous sommes des acteurs, qui tentons tant bien que mal de définir notre rôle, de nous mettre en scène du mieux possible pour être saisis tel que nous croyons ou voulons être – ou voulons croire que nous sommes. »

Guillaume Corbeil pose, avec Cinq visages pour Camille Brunelle, son regard et sa plume sur les vies de cinq jeunes adultes – et toute une génération – qui se met en scène à la manière des sites de réseautage. Ce texte, qui explore nos nouveaux modèles de communication, se veut une réflexion sur la façon dont on se définit aujourd’hui, sur la façon dont on désire pro­jeter notre propre image. La pièce aborde aussi des questions sous-jacentes, en particulier le degré de conscience et de contrôle que l’on possède face à ces modèles.

PLUS D’INFORMATION THEATREPAP.COM

BILLETTERIE 514 845-4890 / http://bit.ly/billetteriego

UNE PRODUCTION THÉÂTRE PÀP
PRÉSENTÉE Du 26 février au 23 mars 2013
À Espace GO
4890, boul. Saint-Laurent, Montréal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire