mardi 19 février 2013

Conférence de M. Marcel Gill Grondin


Histoire, philosophie et traditions herboristiques 
des Premières Nations de l’Est canadien




Le dimanche 24 février à 14 h
Conférence gratuite, frais d’entrée au musée
au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
Dans le cadre du programme culturel de l’exposition
Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France
Vous initier aux coutumes médicinales ancestrales des amérindiens de l’est du Canada
Le savoir des peuples amérindiens, dans le domaine de la médecine naturelle, s’est bâti au cours de plusieurs siècles de quête herboriste. Leurs traditions de guérison par les plantes sont toujours utilisées aujourd’hui et rapprochent de « Mère la Terre ». Plongez-vous dans l’histoire de l’herboristerie autochtone issue des nations innue, attikamek et algonquine présentes dans les régions de Québec et de la Côte-Nord depuis plus de 8 000 ans.

Traditions autochtones de guérison par les plantes
Depuis 2011, les conférences de Marcel Gill Grondin permettent de découvrir les traditions autochtones de guérison par les plantes. Il a commencé à recevoir les enseignements traditionnels de son père et de son grand-père dès l’âge de 6 ans. Près de 60 ans plus tard, il travaille toujours à transmettre les traditions ancestrales auprès des petits et des grands. Il est également chef d’entreprise et propriétaire du Centre de santé des Nations situé à Wendake.

Café-causerie avec le conférencier
La conférence sera suivie d’un café-causerie avec le conférencier. Vous pourrez également visiter l’exposition Au temps de la petite vérole et en apprendre davantage sur la santé en Nouvelle-France et l’utilisation des connaissances médicales amérindiennes par les missionnaires jésuites. Cette conférence est offerte gratuitement aux visiteurs ayant acquitté les frais d’entrée du musée.

Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France
L’exposition vous invite à prendre le pouls des différents aspects du domaine de la santé aux 17e et 18e siècles. Médecins, chirurgiens, apothicaires, tout autant que sages-femmes, soeurs hospitalières, guérisseurs et « rebouteux » vous attendent pour une consultation des plus enrichissantes!

Conférence à venir :
Médecine et botanique au Canada au XVIIIe siècle, par Stéphanie Tésio – Docteur en histoire
Dimanche, 24 mars à 14 h
Présentée au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal avec leur collaboration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire