mardi 18 juin 2013

20 000 LIEUX SUR LA TERRE

Nouvelle exposition au Musée Stewart
Six siècles de cartographie à explorer

Du 12 juin 2013 au 13 avril 2014, le Musée Stewart présente l’exposition 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer. À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

À voir : mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes, cartes polaires, cartes célestes et plans de villes. Une sélection d’instruments de navigation, d’astronomie, d’arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complète l’exposition. Plus de six siècles de cartographie à explorer, la période des grandes découvertes en vedette, soit du 15e au 18e siècle. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’univers méconnu, et pourtant si riche, de la cartographie ancienne.

L’importance de la cartographie
Le métier de cartographe, tel qu’il est apparu et s’est développé aux 16e et 17e siècles, est rapidement devenu essentiel aux activités du marin, de l’explorateur et de l’administrateur, allant de pair avec la conduite d’un vaisseau, le commandement des hommes et la gouvernance d’un territoire.

Depuis toujours, la carte signifie beaucoup plus que la simple représentation graphique d’un espace géographique. C’est pourquoi la cartographie ancienne nous permet d’accéder à un univers si passionnant, situé au carrefour de la science, de la politique et de l’esthétique. Selon Guy Vadeboncoeur, directeur exécutif et conservateur en chef du Musée Stewart, « une carte n’est pas un objet neutre, dénué de valeurs et d’intentions. Au-delà de l’objectivité scientifique conférée à la carte, il y a un discours à déchiffrer en lien direct avec l’image sociale du cartographe et avec l’économie générale des savoirs d’une époque et d’une société. »

Intégration des nouvelles technologies
Les cartes géographiques de nos jours? Elles se trouvent partout et sur une multitude de supports grâce aux nouvelles technologies : GPS en voiture, Google Maps à la maison, géolocalisation sur le téléphone intelligent. À la fin de l’exposition 20 000 lieux sur la Terre, on comprend donc un peu plus l’importance de la cartographie au quotidien. Il est aussi possible de vivre une expérience de « lecture augmentée ». À l’aide d’un écran tactile de grande dimension, les visiteurs peuvent explorer une vingtaine de cartes anciennes numérisées en haute définition pour mieux apprécier le détail, la richesse, la beauté et la complexité de celles-ci, et découvrir… 20 000 lieux sur la Terre !

De plus, grâce à la collaboration de Ressources naturelles Canada, les visiteurs sont invités à consulter gratuitement sur place les cartes de la dernière génération de produits Toporama du Centre d’information topographique. En guise de prologue, les Archives du Port de Montréal présente une douzaine de reproductions de plans du Port de Montréal de 1800 à nos jours.

À propos du Musée Stewart
Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Le Musée Stewart est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h.
www.stewart-museum.org

Musée Stewart



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire