jeudi 27 février 2014

Combattre l'itinérance

Suite à l’annonce du ministre des Finances Nicolas Marceau – selon laquelle le gouvernement en place investirait six millions de dollars pour, dans un premier temps, combattre le phénomène de l’itinéranceet, dans un deuxième temps, construire 500 logements sociaux pour les personnes itinérantes – et en amont de l’annonce qui sera faite aujourd’hui par la ministre Véronique Hivon concernant la première politique québécoise sur l’itinérance, l’organisme Le Sac à Dos tient à réitérer son engagement envers la cause et à dresser un portrait de ses actions entreprises à ce jour.

DES ACTIONS CONCRÈTES VERS LA RÉINSERTION
Depuis un peu plus de 10 ans, le Sac à Dos vise l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de celles qui risquent de l’être. Il veut briser le cycle de l'itinérance. Les valeurs d’autonomie, de dignité et de solidarité sont au cœur de la démarche. L’action de réinsertion cherche à redonner du pouvoir et de l’influence.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Sac à Dos opère un centre de jour qui reçoit des centaines de personnes chaque semaine. On y trouve : une buanderie, une douche, un comptoir postal qui fournit une adresse à 2 000 personnes ainsi qu’un service d’entreposage avec 150 casiers et 40 tiroirs.  Une équipe d’intervenants est sur place pour accueillir la clientèle.

Il propose des activités, de la référence vers d'autres ressources. Ving-quatre personnes s’engagent dans le programme Action — Réinsertion sociale et économique (PARSE) qui vise la réinsertion sociale et économique de personnes itinérantes en les amenant à découvrir leurs capacités et en les amenant à s’impliquer dans la communauté. Il offre différents ateliers et la participation à des plateaux de travail en entretien – propreté dans le quartier.

LES STUDIOS DU SAC À DOS, depuis 2012 
Le Sac à Dos offre aussi du logement social aux personnes qui désirent quitter la rue. En 2012, il a érigé les Studios du Sac à Dos qui comptent 15 locataires auxquels il propose aussi des activités de soutien communautaire. Ce sont donc 15 nouveaux résidents à engager dans l'amélioration de la vie de leur quartier.

Un deuxième projet résidentiel est présentement en préparation : il comprendrait 22 chambres, 3 studios et une salle communautaire.

ACTEUR SOCIAL MAJEUR DE SON QUARTIER
Le Sac à Dos est d’une richesse extraordinaire pour le centre-ville de Montréal. Il a su développer un partenariat de confiance avec la police et les commerçants des environs. Ces liens  permettent de contribuer à améliorer le vivre ensemble et assurer une meilleure sécurité dans le quartier. Soulignons également la grande implication de son directeur et fondateur, Richard Chrétien, qui est également administrateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal et s’implique activement à établir un dialogue entre les différents acteurs de la ville de Montréal.

Pour plus d’informations à propos de Sac à Dos, veuillez consulter le site web : 
www.le-sac-a-dos.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire