lundi 24 février 2014

CONTREBASSE VIENNOISE CLASSIQUE

Quatuors, quintettes et divertimento
pour contrebasse virtuose de Vanhal, Sperger, Toeschi et Haydn
avec Francis Palma Pelletier à la contrebasse viennoise


À côté du quatuor à cordes, forme par excellence de la musique de chambre classique, les compositeurs d’Allemagne, d’Autriche et de Bohême ont expérimenté durant tout le XVIIIe siècle, dans de nombreux trios, quatuors et quintettes, les combinaisons instrumentales les plus diverses, mariant les timbres des vents aux cordes. Plus encore, la délestant de sa fonction d’accompagnement, ils ont confié parfois à la sonorité tour à tour grave ou bouffonne de la contrebasse un rôle soliste important, parfois virtuose. À l’époque classique, on se servait à Vienne d’une contrebasse frettée à cinq cordes, avec un accord (fa-la-ré-fa#-la) mis au point pour son propre usage par Joseph Sperger. Cet instrument, sorte d'hybride entre la contrebasse actuelle et la viole de gambe, permettait un jeu virtuose et offrait une sonorité parfaitement adaptée à la musique de chambre. Par sa présence unique, il est vite devenu très en vogue dans les salons viennois, où l’on pouvait entendre des œuvres de Toeschi, d’Albrechsberger, de Dittersdorf et de Haydn.

Les compositeurs

Johann Baptist Vanhal (1739-1813), Carlo Giuseppe Toeschi (v.1722-1788), Johann Matthias Sperger (1750-1812), Joseph Haydn (1732-1809)

Les interprètes

Artiste invité
Francis Palma-Pelletier, contrebasse viennoise

Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûte traversière classique

Quatuor Franz Joseph
Olivier Brault, violon Jacques-André Houle, violon Jennifer Thiessen, alto Marcel St-Cyr, violoncelle

Le programme


Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
Quintette pour flûte, 2 violons, alto et basse [violoncelle et contrebasse] en si bémol majeur opus 3 nº 3 (Une Quintette, Spire, s.d.)
Moderato
Adagio
Rondo


Karl Joseph Toeschi (1731-1788)
Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et contrebasse en fa majeur opus 3 nº 6 (Six Quartetti et Quintetti, Amsterdam, 1766)
Andante
Allegro grazioso


Johann Matthias Sperger (1750-1812)
Quatuor pour flûte, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur (manus., 1783)
Allegro con espressione
Andante grazioso
Finale (allegro-andantino-allegro)

pause

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor pour cordes en ré mineur opus 42, Hob.III. 43 (Quartetto, Vienne, 1786)
Andante ed innocentemente
Menuet & Trio
Adagio e cantabile
Finale (presto)

Franz Joseph Haydn
Divertimento a 6 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en sol majeur Hob.II. 1 (manus., v.1760)
Allegro
Andante moderato
Menuetto & Trio
La Fantasy (moderato)


L’ENSEMBLE LES BORÉADES
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde. Dernier-né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin, danses et chansons françaises aux instruments (1550-1650). Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire