vendredi 21 février 2014

MAÏNA | l'Arctique au cinéma |

À l’affiche le 21 mars 2014

En plus des 6 nominations aux Prix Écrans Canadiens pour Meilleur Film, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleures images, Meilleurs maquillages et Meilleure musique originale, rappelons également que MAÏNA a été présenté en première mondiale en compétition officielle au Festival international de Shanghaï, puis en première nord américaine au Traverse City Film Festival (aussi connu comme étant Le Festival de Michael Moore) et qu’il a été sélectionné au American Indian Film Festival de San Francisco, où il a remporté trois prix : Meilleur film, Meilleure Actrice (Roseanne Supernault) et Meilleure actrice de soutien (Tantoo Cardinal). Il a de plus été projeté en Estonie, en France et en Allemagne.

Tourné à Mingan (1 000 km de Montréal) et à Kuujuuaq (au Nunavik, quelques 1 000 autres kilomètres plus au nord) et d’après un roman de Dominique Demers, cette première coproduction Innus / Inuits / Blancs a été scénarisée par Pierre Billon et produite par Karine Martin, Yves Fortin et Michel Poulette.

MAÏNA met en vedette dans les rôles innus, Roseanne Supernault (Blackstone), Uapeshkuss Thernish, Graham Green et Tantoo Cardinal (Ils dansent avec les loups) et Peter Miller; ainsi que les Inuits Ipellie Ootova (The White Archer), Eric Schweig (The Last of the Mohicans) et Natar Ungalaak (Atanarjuat, Ce qu’il faut pour vivre) qui a également agi comme consultant culturel sur le film.

Synopsis
À la suite d’une confrontation sanglante entre son clan et celui des « hommes du pays des glaces », Maïna, fille du grand chef innu Mishtenapuu, se retrouve malgré elle investie d’une mission qui va changer sa vie. Pour respecter une promesse faite à son amie Matsii sur son lit de mort, la voici sur la piste de ses ennemis pour délivrer Nipki, le fils de cette dernière, un garçon de 11 ans que les Inuits ont capturé. Faite prisonnière à son tour par Natak le leader du clan inuit, elle sera amenée contre son gré jusqu'au désert de glace, où elle sera confrontée à des moeurs très différents des siens. À travers les yeux de Maïna, nous faisons la connaissance surprenante de deux civilisations fondatrices de l’Amérique, avant même l’arrivée des Européens. Maïna : un film d’aventure doublé d’une histoire d’amour hors du commun dans un monde où survivre est un défi de tous les jours.

La direction de la photographie de MAÏNA a été confiée à Allen Smith et la direction artistique à Jean Bécotte. Les costumes sont de Véronique Marchessault, les maquillages de Brigitte Bilodeau et la musique de Michel Cusson et Kim Gaboury.

Équinoxe Films distribue le film au Québec.

Site officiel et bande-annonce : www.mainalefilm.com
www.facebook.com/mainalefilm

ARCTIQUE, livres, films, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire