vendredi 14 février 2014

Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 4 et 5 mars

Mardi 4 Mars 2014


KELLA – Côte d’Ivoire – Hip-Hop
Karine Kella, plus connue sous le nom de Kella, est ivoirienne par son père et métissée française, malienne, béninoise et brésilienne par sa mère. Elle quitte son pays natal, la Côte d’Ivoire, pour le Québec, et arrive à Montréal en 2002. Influencée par le Hip Hop, la Pop music et les rythmes africains, mais aussi par les grands paroliers de la musique française, elle débute à Montréal par des chansons Rap avec JX, beatmaker. Elle se met par la suite à composer ses propres beats sur Fruity Loop, et à écrire des chansons engagées, réalistes et touchantes. En 2013, elle sort son dernier album ‘’Comme avant’’ aux sonorités Afro-Zouk, qui parcourt les thèmes de l’amour, de l’identité et du déracinement. Kella, par ses textes et sa musique, fait découvrir sa voix grave et suave, sensuelle et chaleureuse, ainsi qu’une détermination à dépeindre les réalités des femmes d’aujourd’hui et leurs rêves.
http://www.youtube.com/dopeskwad
kellaonline.bandcamp.com

MELODI MUZIK – Haïti – Reggae Funk Roots
Melodi Muzik est un groupe créé à Montréal en 2010. Le groupe propose un répertoire haïtien engagé, influencé par la musique du monde et par différentes cultures musicales. Leur style passe du Reggae au Funk en passant par Blues le Kompa et le Roots. Olivier Exumé, fondateur du groupe, est un artiste multidisciplinaire né à Port-au-Prince. Il est auteur, compositeur, interprète, écrivain et comédien. Autodidacte, c’est à l’âge de 23 ans qu’Olivier commence à jouer de la guitare acoustique. Il débute sa carrière musicale avec Melodi Muzik. Jean-Bernard, musicien d'origine haïtienne, joue de la guitare, mais est aussi capable de s’exprimer à la basse et aux claviers et détient par ailleurs une bonne maîtrise dans la pratique de la percussion et de la batterie. Ses principales influences sont la musique Racine d'Haïti, le Reggae, le Blues, la musique du monde et la Pop. Jean-Bernard Liautaud s’est produit au Festival de Jazz de la Nouvelle Orléans en 1996 avec le groupe Zobop. Il a aussi participé à de nombreux festivals aux USA, et aux Francofolies 2002 de Montréal. Groupe de Kompa à l’origine, Melodi Muzik s’est élargi dans ses influences et dans sa « mission ». Citoyens du monde, le groupe offre un show hyper groové de reggae-funk créole, avec des paroles qui traduisent un style bohémien et battant de la vie.
www.reverbnation.com/melodi

Mercredi 5 mars 2014


OKTOPUS – Québec - Europe de l’Est
Oktopus est un groupe composé d’étudiants montréalais, qui a pris un réel envol professionnel en 2012, suite à l’obtention de la mention spéciale du concours Syli d’Or. Suite à cette reconnaissance, le groupe enchaîne les concerts dans tout le Québec. Oktopus, c’est huit musiciens qui s’unissent dans un seul et même projet afin de donner un souffle nouveau à la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est. À travers une instrumentation éclectique inspirée de la tradition Klezmer ainsi que des arrangements novateurs, l’octuor revisite ce répertoire en y apportant son énergie et sa créativité. Le groupe veut garder vivantes ces mélodies si riches des musiciens juifs itinérants qui empruntaient au cours de leurs voyages des thèmes musicaux issus de toutes les traditions européennes. Dans ses spectacles, le groupe Oktopus transmet la culture musicale propre à l’Europe de l’Est, tout en y ajoutant son grain de sel, notamment à travers des arrangements créatifs et une instrumentation variée. Oktopus a choisi de perpétuer la riche tradition populaire des pays d’Europe de l’Est lors de spectacles endiablés, à la fois festifs et mélancoliques.

FLO – Cameroun – Reggae acoustique
Flo est un chanteur-guitariste-compositeur originaire du Cameroun, et montréalais depuis l’âge de 25 ans. Son histoire musicale est d’abord passée par le Rock, la chanson Française, le Punk, puis s’oriente vers le Reggae, base de ses compositions actuelles. Ses influences s’orientent vers le Folk, le Blues, le Hip-Hop, la musique électronique, le R’n’B et la musique classique, pour revenir sur des classiques du Reggae comme « Trenchtown Rock », que sa voix groovy s’approprie. En 2010, il sort l’album « How are you doing » qu’il aura écrit à Brooklyn, enregistré au Pays Basque (France), mixé à Montréal et mastérisé au studio Tuff Gong en Jamaïque. Il crée ensuite son propre label « Deep Roots », puis son dernier album « Racines du Reggae » dans lequel les rythmes oscillent entre le reggae et le R’n’B. Il crée par ailleurs une école de musique pour enfant appelé « Éveil musial de Flo » pour mettre sa passion à la portée de jeunes enfants, et leur transmettre un héritage musical par la mélodie et le rythme des percussions. Flo, dans ses compositions, emprunte maintenant le chemin du traditionnel Reggae acoustique en le personnalisant par son jeu de guitare et sa voix atypique.
www.flolive.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire