lundi 10 février 2014

Théâtre, marketing, vêtements, Infinithéâtre

Vous trouvez les pubs provocantes ? L'hypersexualisation des filles, ça vous dit quelque chose ? Le pouvoir des hommes patrons ? Avez-vous tout de même acheté ces produits vestimentaires qui vous transforment en objet sexuel sur pattes... à condition que vous ayez les papattes infiniment maigres ? Pensez-vous que les femmes qui travaillent dans ce milieu comme dans tant d'autres pourraient peut-être subir du harcèlement sexuel ? Les femmes ont-elles des relations sexuelles comme on mange un sandwich ou au lieu de manger une carotte ? Le patron qui veut des relations sexuelles avec son employée abuse-t-il de son pouvoir ?

UNSEAMLY
Le titre déjà vient à la fois de
seemingly, selon les apparences,
et de seam, couture,
sans oublier le négationnisme masculiniste fraternel ambiant.
ÇA PROMET !!!

Voir la critique : Unseamly,
pièce de théâtre sur le harcèlement sexuel par le président

Cette pièce troublante se déroule dans le monde de la mode. Écrite par un Montréalais, elle met en vedette Arlen Aguayo Stewart, Howard Rosentein et Jonathan Silver. Inspirée des nombreuses plaintes pour harcèlements sexuels portées contre des entreprises de vêtements de renom, Unseamly concentre son attention sur une industrie qui bouscule constamment les limites du politiquement correct, tout particulièrement en ce qui concerne la sexualité.

Le dramaturge Oren Safdie est enthousiaste de travailler avec Infinithéâtre. « C’est la première compagnie qui présente mon travail à Montréal ; Tout d’abord avec la lecture d’Unseamly lors du Pipeline 2012, suivie par celle de Boycott This! en décembre dernier. Comme le texte, j’espère que le public s’interrogera sur la sexualisation de notre jeunesse et se demandera si cela mène à une meilleure liberté d’expression ou bien à une détérioration dans le tissu social. »

Dans Unseamly, une jeune femme cherche à poursuivre en justice son ancien patron pour harcèlement sexuel. Ce dernier n’est qu’autre qu’Ira Slatsky; le directeur d’une compagnie internationale de vêtements connu pour ses publicités osées. Le charme féminin défie le pouvoir d'entreprise masculin. Qui dit la vérité ? Qui manipule qui ? Jusqu’où peut / devrait aller une jeune femme pour tenter d’empêcher un prédateur de nuire?

Le pouvoir et le harcèlement sexuel
Pouvons-nous espérer que cet exercice abusif du pouvoir qu’est le harcèlement sexuel puisse disparaitre un jour? La pièce Unseamly est basée sur un nombre importants d’évènements et d’allégations journalistiques connus de tous.

Ces faits divers incluent à la fois de fausses accusations et des histoires d’individus dont on a acheté le silence. La vérité est insaisissable et bien souvent écrite par les vainqueurs. Dans Unseamly, les personnages exposent leurs points de vue, et le public se forge son jugement sur la question. Le «Talkback Tuesdays» seront l’occasion chaque semaine de l’exprimer en public et d’en débattre.

La raison qui a poussé Safdie à créer cette pièce est liée à la naissance de sa fille. « Soudainement, j’ai commencé à voir les choses différemment. Une collection Victoria’s Secret pour enfants, les pubs vraiment suggestives ; je me suis dit qu’il devait avoir des conséquences à ce phénomène ; j’ai trouvé une parfaite métaphore de cette époque que nous vivons. Malina, principal personnage de la pièce, est un produit de ce monde. Elle est censée être aussi insensible que son patron à ses rapports sexuels occasionnels, mais ce n’est pas exactement ce que se passe ici. » Malina utilise-t-elle ses charmes pour orchestrer un chantage ? Joue-t-elle la comédie pour assouvir sa vengeance ou bien est-elle simplement une victime ? L’auteur poursuit, « Personnellement, j’ai peur qu’il y ait une destruction de la moralité humaine. Cela me pousse à écrire chaque jour. »

« La conclusion est que la vérité ne dit pas vraiment sur ce qui s’est véritablement déroulé, elle dévoile plutôt qui détient le pouvoir…. » – Adam.

Unseamly
Infinithéâtre
Bain Saint-Michel, 11 février – 9 mars 2014
5300, rue Saint-Dominique (angle Maguire)
Mardi au samedi à 20h00, dimanche à 14h00
Billets
Admission générale: $25, Étudiants/Aînés: $20, Groupes: $17, Infinithéâtre 6Packs disponible (6 billets/$75)

Billetterie: 514 987-1774 ext. 104, en ligne sur www.infinitheatre.com avec PayPal, vente de billets à la porte en ESPÉCES uniquement. Calendrier THÉÂTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire