jeudi 6 mars 2014

Rétrospective Orson Welles, Cinémathèque

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Cinémathèque propose une occasion unique de voir ou de revoir la presque totalité des longs métrages d’Orson Welles, ainsi que plusieurs de ses courts métrages. Ce cinéaste, scénariste et comédien génial, au talent démesuré, a transformé l’art de la fiction cinématographique dès l’âge de 24 ans, lorsqu’il tourne son premier long métrage Citizen Kane (1941), un de ses chefs-d’oeuvre, jusqu’au célèbre F for Fake (Vérité et mensonge) avec lequel il consacre le genre du documenteur. Nous pourrons voir se déployer son immense talent dans des films aussi magistraux que Le Procès (1962), Touch of Evil (1958) ou ses admirables adaptations de Shakespeare que sont Macbeth (1948), Othello (1952) ou Falstaff (1965). Ils seront accompagnés du documentaire Filming Othello, réalise par Welles en 1978, ainsi que par des films marquants d’autres réalisateurs comme Jane Eyre (1944) de Robert Stevenson ou The Third Man (1949) de Carol Reed dans lesquels il joue ou qu’il a coscénarisé.

Les films sont projetés en version originale sous-titrée en français dans la majorité des cas. Toutes les copies seront soit des 35 mm ou des restaurations numériques venues d’autres cinémathèques.


La mission de la Cinémathèque québécoise est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Calendrier Cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire