mardi 29 avril 2014

Vrais mondes

d'Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette

Initiée avec succès l’an dernier dans l’un des segments du cabaret Vous êtes libres, l’expérience des «documentaires scéniques» méritait un spectacle entier. Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette renouent avec cet art hybride qu’ils ont mis au point afin de transposer sur les planches la forme documentaire, sans avoir recours à des acteurs ou à un écran. Les vrais «sujets» se retrouvent sur scène, en chair et en os. Un ermite expert en horlogerie ; un camionneur, père de famille, qui soudain change de vie, de nom et d’apparence ; un photographe encore chargé de son passage en Afghanistan… À la fois ordinaires et extraordinaires, ces êtres aux destins hors du commun verront dans VRAIS MONDES un fragment de leur vie dévoilée, devant un public appelé à assister à un spectacle unique en son genre. À la Cinquième Salle de la Place des Arts, du 14 au 17 mai 2014.

L’idée du «documentaire scénique» est né du désir d’unir les univers respectifs des créateurs (Anaïs a fait ses premières armes avec le documentaire d’auteur; Émile pratique les arts de la scène depuis toujours). Depuis quelques années, les exemples de théâtre documentaire se multiplient, en général portés par des acteurs qui rejouent ce qui a été dit dans la réalité. Ici, l’élément «théâtre» est évacué. Les individus révélés dans VRAIS MONDES ont été rencontrés chez eux par Anaïs, dans la spontanéité et l’intimité si chère au documentaire. Leur entrevue, captée uniquement au son, est ensuite condensée en un court document audio. Sur cette trame sonore, Émile conçoit une «mise en scène» où la personne accomplira sur le plateau des actions qui lui sont familières, au milieu d’objets lui appartenant.

Du cinéma sans écran, du théâtre sans jeu, du récit sans performance, voilà une proposition nouvelle.



Les billets sont actuellement en vente au coût de 24 $ (taxes et services inclus) à la billetterie de la Place des Arts au 514 842-2112 et au 1 866 842-2112 ainsi que via Internet au www.laplacedesarts.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire