lundi 20 octobre 2014

Plus de 70 000 petits fumeurs secondaires au Québec !

Pour la santé des enfants, fumer c'est dehors

De retour pour une huitième année, la campagne Famille sans fumée rappelle l'importance de fumer à l'extérieur, loin des enfants, pour protéger leur santé. Au Québec, on dénombre plus de 70 000 petits « fumeurs secondaires ». Les dangers de la fumée secondaire sont aujourd'hui prouvés et documentés. Pourtant, le Québec arrive encore bon dernier au pays en matière de protection des enfants contre cette fumée toxique. Selon les plus récentes études, les Québécois âgés de moins de 12 ans sont 2 fois plus nombreux à y être exposés que les autres enfants canadiens du même âge. Lorsque les parents fument à l'intérieur de la maison ou de la voiture, les enfants fument aussi malgré eux. Les enfants et même les bébés dans le ventre de leur mère exposés à la fumée de cigarette subissent directement des conséquences sur leur santé.

Les enfants plus à risque
« Les enfants respirent plus vite que les adultes et leur système immunitaire n'est pas encore totalement développé. C'est pourquoi ils sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé lorsqu'ils sont exposés régulièrement à la fumée secondaire. Concrètement, ces problèmes de santé se traduisent chez mes patients par de l'asthme, des pneumonies, des rhumes et des otites à répétition. » explique la Dre Catherine Hervouet-Zeiber, pédiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et porte-parole de Famille sans fumée.

Le paragraphe des femmophobes : les femmes enceintes plus à risque
Les femmes enceintes exposées à la fumée secondaire, quant à elles, sont plus sujettes à vivre une fausse couche, ou encore un accouchement prématuré ou avec complications.
(Montreal157 vous demande svp de ne pas blâmer ou bloquer systémiquement les femmes en raison des contraintes additionnelles auxquelles elles doivent faire face et qu'elles surmontent avec ou sans aide... C'est la loi, non ? Les moyens de contournement devraient être dénoncés.)

Les bébés à naître plus à risque
Les bébés à naître ne sont pas à l'abri non plus : la fumée secondaire peut nuire à leur croissance et affecter le développement de leur cœur, de leurs poumons, de leurs systèmes nerveux et digestif. De plus, dès les premiers mois de leur vie, les poupons qui y sont exposés risquent davantage d'être victimes du syndrome de mort subite du nourrisson.

Un geste à faire : fumer dehors
« Les enfants sont principalement exposés à la fumée secondaire à la maison. Même si la majorité des fumeurs tentent de poser des gestes pour ne pas incommoder leurs proches par la fumée de leur cigarette, il n'existe aucune stratégie efficace pour éliminer de l'air de la maison les éléments toxiques contenus dans cette fumée. La seule manière de protéger réellement la santé des enfants et d'éviter qu'ils deviennent des fumeurs secondaires, c'est d'aller fumer dehors, loin d'eux ! » rappelle la DreHervouet-Zeiber.

Le saviez-vous ?
Les enfants régulièrement exposés à la fumée secondaire ont :

  • jusqu'à 40 % plus de risques de souffrir de symptômes d'asthme; un risque 2 fois plus élevé que les autres enfants de souffrir de bronchite ou de pneumonie;
  • La fumée secondaire est composée de la fumée qui s'échappe directement dans l'air à partir d'une cigarette et de la fumée expirée dans l'air par le fumeur. Elle contient 7 300 produits toxiques, notamment l'ammoniac et l'arsenic;
  • Les substances nocives de la fumée sont particulièrement concentrées dans les endroits fermés comme une pièce de la maison ou une voiture;
  • Au Québec, encore 1 personne sur 4 tolère l'usage du tabac à l'intérieur de sa maison ;
  • Près de 1 fumeur québécois sur 4 fume en voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans au moins à l'occasion.

famillesansfumee.ca
facebook.com/famillesansfumee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire