jeudi 23 avril 2015

Biographies Artistes Syli d’Or 2015

C'est en plein la saison des SYLI D'OR au Balattou. Il reste un seul spectacle gratuit le jeudi 23 avril 2015.

Voici les biographies des demi-finalistes. :

AKAWUI – Chili, Québec – Latin Électro Urbain
MADIN’FREE-K AND FRIENDS
AKAWUI
Akawui est chanteur et auteur-compositeur-interprète chilien. Son père l’initia dès l’âge de trois ans à la musique folklorique de l’Amérique du Sud. Ayant un héritage culturel amérindien-chilien, il s’inspire de ses racines et explore la musicalité de ce métissage. Akawui fusionne des genres musicaux tel que la salsa-cumbi et le hip hop, ainsi que la musique andine, afro-cubaine, et brésilienne. Il catalogue son style comme étant de la musique des Amériques qui reflète une richesse percussive, un punch électronique. Akawui aborde avec humour, sarcasme et amour des sujets qui lui sont proches. À 15 ans Akawui prend déjà la musique au sérieux et étudie la percussion brésilienne ; passionné par la musique brésilienne, en 2008, Akawui intègre un groupe de musique brésilienne en tant que percussionniste. En 2010, il fait un stage intensif de percussion au Brésil. À son retour, il décide de former son propre groupe de musique tropicale, Banda Aydê, dont il était le chanteur principal. Avec ce groupe, il a sorti un single intitulé Dia de Festa (Jour de fête), une chanson au style typique des carnavals de Salvador de Bahia. Aujourd’hui, Akawui vole de ses propres ailes en tant que chanteur qui s’entoure toujours de musiciens d’origines variées. Dédié à la divulgation de la musique des Amériques au public québécois, il participe à des rencontres musicales telles le Festival de jazz de Montréal et le Festival Diversité. Au delà de la scène, Akawui se préoccupe des jeunes et utilise son talent artistique pour travailler avec les ados et leur donner confiance pour persévérer, tant à l’école que dans la vie.
Facebook : https://www.facebook.com/akawui.riquelme

CHICO GARCIA Y LA NEGRA – Mexique, Québec – Fusion Rock Pop Latin
Né au Mexique, Chico Garcia a été en contact avec la musique depuis sa naissance. Il a pris sa première guitare à l’âge de onze ans et ça a été un coup de foudre instantané. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence à se faire une place dans la scène musicale de sa ville natale au Mexique. Il a joué avec plusieurs groupes très différents, ce qui lui permettait d’expérimenter des rythmes allant du Métal au Reggae, sans oublier le côté folklorique latino. Chico a aussi passé quelques années en Angleterre et en Nouvelle Zélande. Les traces de ce parcours musical peuvent se remarquer dans sa musique aujourd’hui composée d’un mélange de rythmes très différents. À l’âge de 23 ans Chico décide de partir pour le Québec pour s’y installer et développer son projet solo. Après avoir habité à Sherbrooke et au Nord du Québec, Chico s’installe dans la ville de Québec en 2011. En 2014, le groupe Chico y la Negra est créé et consolidé. Composé de six éléments : basse, batterie, percussion, sax, guitares et voix, Chico García y la Negra joue une fusion très intéressante qui vous fera voyager partout dans le monde. Rock, Cumbia, Reggae, Latino, Funk, Progressive et d’autres styles, unis par une touche bien propre à Chico García, sont au menu.
Soundcloud : https ://soundcloud.com/chicontreras
Facebook : https ://www.facebook.com/ChicoGarciaMusic?fref=ts

DAKKA – Côte d’Ivoire, Mali – Reggae Mandingue
Dakka, alias Seïdou Dembélé, est né en Côte d’Ivoire de parents maliens. Il débute sa carrière avec Gounga, jouant un reggae coloré aux sonorités mandingues. En 2002, alors que la Côte d’Ivoire est frappée par un conflit armé, contraints à l’exil, les deux musiciens rejoignent le Mali. Ils rencontrent Tiken Jah Fakoly, qui les encourage à persévérer dans la musique malgré les obstacles. En 2007, Dakka décide de poursuivre sa route en solo. Celle‐ci le conduit au Québec, où il s’entoure de musiciens confirmés reggae issus du groupe The Rootsteppers. Dakka et les six musiciens s’associent pour créer des compositions et se rôdent au cours des années 2010-2011. Le reggae mandingue de Dakka s’inspire de son vécu africain et relate la grandeur et la décadence du monde moderne. Dakka se sent porteur d’un message de paix, et, à l’image de ses modèles AlphaBlondy, Ismael Isaac, Koko Dembélé et Tiken Jah Fakoly, il dénonce avec véhémence les injustices sociales, la pauvreté et la corruption. Pour lui, aujourd’hui plus que jamais, la musique est un combat qu’il livre pour voir naître un monde meilleur
Site web : www.dakka.ca

LOS VIEJHA – Mexique – SON JAROCHO, FUSION
Los Viejha est un ensemble musical créé à Montréal en 2013 par des musiciens mexicains de formations très diverses, mais impliqués à la promotion de la musique Afro-Mexicaine. Passionnés par la fraternité entre les racines musicales latino-américaines et le reste du monde, Los Viejha cherchent à fusionner et montrer la festivité et le profond héritage de la musique du Mexique et des Amériques. Le son de Los Viejha est un voyage d’aller-retour entre les paysages sonores du métissage, peuplé par la polyrythmie des percussions africaines et afro-latines, accompagnées des cordes des guitares traditionnelles Jaranas, Requinto et Leona (héritage baroque au Mexique), et des mélodies de guitare électrique. En 2014, ils ont participé aux Syli d’Or de la Musique du Monde 8ème édition, où ils ont été demi-finalistes et ont remporté la Mention spéciale.
Site web : https ://www.facebook.com/LosViejha/info?tab=page_info
Facebook : http ://losviejha.blogspot.ca

MADIN’FREE-K AND FRIENDS – Martinique, Musique des Antilles
Madin’Free-K and Friends, formation martiniquaise créée en 2009, se distingue en interprétant de la musique antillaise traditionnelle ainsi que des compositions originales qui, tout en gardant un esprit d’émancipation et de résistance, apporte un nouveau souffle au folklore antillais contemporain. Composée de Jahme Joseph, musicien, auteur-compositeur-interprète, de deux guitaristes, d’un claviériste, d’un percussionniste et d’une section de cuivres, cette formation iconoclaste revendique ses racines créoles et sa musique des Mornes, en voguant à travers les rythmes de la mazurka, de la biguine et du damier. Rajoutant à ces influences le blues et le jazz, sous l’impulsion de leur leader, ils travaillent pour la reconnaissance de la diaspora noire. Après quelques prestations dans le nord de la France, Jahme vient exporter sa musique au Canada à l’été 2011. À Montréal, accompagné de la chanteuse Khanel, il donne des représentations sur les principales scènes montréalaises et au Festival International Nuits D’Afrique 2012. Durant l’année 2014, Jahme Joseph a fait une tournée dans la Caraïbe, faisant la promotion de son dernier album en Martinique et en Guadeloupe. Son maxi-single comprenant 5 titres originaux est disponible depuis novembre 2013. OEuvre de résistance d’une grande sensibilité, Racin Nèg Mawon est l’expression de l’esprit révolutionnaire de son auteur. Prenant comme trame de fond l’histoire de l’esclavage, Jahme Joseph marie les sons traditionnels des Antilles avec le blues, la fusion et les rythmes africains et caribéens.
Facebook : https://www.facebook.com/pages/MadinFree-K/113061465380355?fref=ts

NEWDAYZ – Haïti, Guadeloupe – Reggae Pop Soul Newdayz est un jeune groupe de pop reggae fusion francophone. Ayant fait ses débuts en 2013 sous le nom de Nodly Dayz avec leur EP Affranchie, le groupe composé de quatre passionnés de la musique revient en force et plus inspiré que jamais. Ce groupe indépendant puise son inspiration dans la musique du monde et dans le mélange des genres. Cela va de soi puisque la formation est originaire de différentes racines telles que de la Guadeloupe et Haïti. C’est en fusionnant leurs différents styles musicaux que sont nés les pièces et le son du groupe. Les créations de la formation sont diversifiées et polyvalentes grâce à l’ouverture de ses membres sur le monde, sur les nouveautés du moment et d’après leurs goûts variés. Les musiciens de Newdayz se décrivent comme étant libres, affranchis, éclectiques et originaux. Ces jeunes artistes dynamiques savent exactement où se dirige leur carrière et leurs rêves. Il va de soi que la création, le lancement d’un album, partir en tournée et avoir la chance de participer à des festivals devant un grand public en font partie. Le plaisir de la musique de même que leur passion pour cet art est à la base de leur union et de la force des liens qui les ont unis. Chant : Nodly Guerrier. Batterie : Karine Mirambeau. Guitare : Nicolas Debrosse. Basse : Gladimir Pierre.
Site web : http ://www.newdayzmusic.com
Facebook : https ://www.facebook.com/Newdayzmusic?f

PROPHECY IZIS & The Heights of Love Band – Jamaïque – Roots Reggae
Originaire de la Jamaïque, Prophecy Izis chante un authentique Roots Reggae. Il chante pour éduquer et élever l’esprit. Les vibrations positives, les paroles et la musique de Prophecy Izis et le Heights of Love band font danser jusqu’au bout de la nuit. Ses spectacles sont un mélange de chansons originales et de chansons populaires reggae et d’autres styles. Prophecy Izis est né à Westmoreland sous le nom de Melvin Claude Leslie. Dès ses 9 ans, il a chanté dans les événements culturels et communautaires. Comme ses parents étaient membres de l’église « Seventh-day Adventist », la religion et les coutumes étaient très présentes au cours de sa jeunesse. Il écoutait Joseph « Culture » Hill, Peter Tosh, Burning Spear et d’autres qui l’ont beaucoup inspiré. La culture rastafarienne devenant de plus en plus importante dans sa vie, il est allé habiter les montagnes pour se consacrer à son ordre rastafarien Bobo Ashanti. Prophecy Izis a enregistré son premier single « Bloody War » en 2001 en Jamaïque, puis plusieurs autres comme « Jah is worthy » et « The system red », avec Wildgeese Records. Prophecy Izis, qui a chanté en Jamaïque avec Anthony B, Tarrus Riley, Chezidek et Lutan Fyah, s’est produit dans de nombreux concerts et festivals au Québec (Mystic Mountain Reggae Bash, Request for Unity, Peacepark, Emergenza) et il a performé avec des artistes comme Luciano, Sampaloo, King Shadrock, Exco Levi, Aldo Guizmo. En avril 2013 il a lancé son 1er album, intitulé « Purification Time » produit par Riddim Yut’ Prodz (Afrique du Sud). Il travaille maintenant sur un 2e album avec le producteur français Madrigal Musique.
Site web : http ://izisprophecy.wix.com/home
Facebook : https ://www.facebook.com/prophecyizis?fref=nf

VOODOO SHANGO EXPERIENCE – Québec – Funk Rock
Formé en 2011 par Johnny "Papa" Shango (Colectivo), le Voodoo Shango Experience s'est donné comme mission de rendre hommage à la "culture funk" des années 70 et 80. L'influence musicale, cinématographique et même littéraire de cette époque se fait sentir lorsque vous vivez l'expérience du Voodoo Shango... Sur les planches depuis une quinzaine d'années, guitariste des Funkafones, puis une des figures emblématiques du Colectivo Montréalais où il manie avec autant de groove la guitare, la voix et le trombone, Mr Shango a parcouru avec ce collectif festif les diverses scènes du Québec, de l’Ontario, des USA et même du Mexique. Fort de son expérience collective avec ce qu'il nomme sa famille de "Bandits", il décide en 2011 de vivre l'expérience funk avec ses propres compos et monte un band autour de ce qui est devenu avec les répétitions : le Voodoo Shango Experience!
Facebook :https ://www.facebook.com/pages/VoodooShangoExperience/395075583894071?fref=ts
I Tunes : https ://itunes.apple.com/ca/album/funky-spaghetti-ep/id877753269?l=fr

YAMOUSSA KORA & THOUSAND COLORS – Guinée – Afro Fusion Mandingue
Yamoussa Kora & Thousand Colors explore l’Afro fusion : une rencontre de plusieurs saveurs dont l’Afro jazz, l’Afrobeat, le New-Age, et un peu de reggae. On y rencontre des instruments tels que la kora, la guitare, le saxophone, la guitare basse, qui, avec les voix et le djembé (percussions), innovent dans différents styles. L’ambiance est percussive et reflète bien sûr les influences de la Guinée et du peuple Soussou. Yamoussa Bangoura, fondateur du groupe, est un artiste multi-disciplinaire, à la fois acrobate, danseur et musicien. Il a grandi en Guinée, où il a participé aux spectacles du Circus Baobab de Conakry. Il a intègré ensuite le Cirque Eloize, lors de nombreuses tournées internationales, avant de créer à Montréal les Productions Kalabanté, dont il est le directeur artistique. Le groupe Yamoussa Kora & Thousand Colors existe à Montréal depuis 2013.
Site web : http ://kalabante.org/wp/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire