jeudi 2 avril 2015

Jamais Lu 2015

Le 14e Festival du Jamais Lu prend place au cœur d’un printemps salvateur après un hiver si rude. Mû par l’énergie fougueuse qui le caractérise, il emmène son public vers un questionnement sur ce qui unit l’Être et le contexte social qui le définit. Du 1er au 9 mai 2015, l’événement phare de la dramaturgie émergente présente au Théâtre Aux Écuries une pluralité de paroles qui font entendre ce qui, aujourd’hui, habite l’imaginaire des auteurs de la nouvelle génération. C’est l’occasion de découvrir 12 textes inédits réalisés par 39 auteurs dans une ambiance festive de cabaret théâtrolittéraire.

Défendues par des metteurs en scène et des comédiens professionnels, les lectures théâtrales présentées propulsent des univers singuliers et engagés. Hétérogénéité, ancrage, différence, a-possession et frénésie traversent cette 14e édition. S’appartenir – la ligne éditoriale Véritable laboratoire de la dramaturgie mêlant réflexions philosophiques, sociétales, humanistes et politiques, le Jamais Lu propose cette année une ligne éditoriale centrée sur l’interrogation de l’appartenance : l’appartenance de l’individu, de la société; l’appartenance à la terre, à l’espace; l’appartenance à soi et à l’Autre. Le tout pour chercher à s’appartenir grâce au geste d’écriture, grâce à la façon qu’ont les auteurs de nommer notre contemporanéité, puis de la posséder, voire la définir. S’appartenir est un cri, un élan du cœur en cette période où les repères identitaires, la social-démocratie, l’environnement, le territoire, la culture, le vivre-ensemble et tout ce qui nous définit semble – plus que jamais – ébranlé.

S’appartenir (e), une soirée d’ouverture au féminin
Le 14e Jamais Lu s’ouvre par un spectacle d’envergure né d’une alliance entre le Jamais Lu, le Trident (Québec) et le Centre national des arts (Ottawa). Les directrices artistiques Marcelle Dubois, Anne-Marie Olivier et Brigitte Haentjens ont fédéré la parole de huit auteures de différents territoires et de différentes générations. Elles sont innues, québécoises, acadiennes, montréalaises, canadiennes, et tracent avec leurs mots une ligne de faille sur notre étrange territoire. Dans un élan jouissif et décomplexé, elles fouillent les rêves, les déceptions, les exigences et les absurdités contenus au cœur de la question suivante : qu’est-ce que «s’appartenir», ici, maintenant, en 2015? S’appartenir (e) est un cri de solidarité et de provocation, au féminin. Portées par la mise en scène de Catherine Vidal, Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, France Daigle, Rébecca Deraspe, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger et Anne-Marie Olivier livrent elles-mêmes avec puissance leur parole.

S’appartenir (e), troisième titre de la collection Pièces est publié chez Atelier 10.
(Y) Tenir, pour une clôture virile, forte et sensible Cette année, les spectacles d’ouverture et de fermeture se font écho. Pour démontrer que les uns comprennent les unes sans condescendance, paternité ou machisme, le co-directeur de cette année, Justin Laramée, s’est épaulé de six hommes au regard vif et au cœur bienveillant. Robin Aubert, Jean-Marc Dalpé, Olivier Kemeid, Robert Lalonde, Steve Laplante et Philippe Racine s’allient pour aborder de front l’inégalité entre les sexes ainsi que la violence et la discrimination faites aux femmes. Se prononçant pour une équité absolue, ils cherchent ensemble à démontrer que cet enjeu est autant masculin que féminin. Entre la poésie et le pamphlet, entre l’hommage au féminin et l’éducation des jeunes garçons, une soirée musicale audacieuse et digne.

Entre le début et la fin, LLes soirs de scotches lectures théâtrales : s’appartenir par la fiction, Les lectures jeune public, Les soirs de scotch, Égrégore : le club-école du Jamais Lu, S’appartenir ? : réflexion collective...

Voir la vidéo : https://vimeo.com/123454283

Plein tarif : 14 $
Moins de 15 ans : 7 $
Soirée d’ouverture et de clôture : 20 $ chacune
25 % de rabais avec la Carte Prem1ères
Billetterie : 514-328-7437 et Jamaislu.com
Du 1er au 9 mai 2015
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal (métro Fabre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire