mardi 26 janvier 2016

Batèches

La plume de Gaston Miron et les baguettes d’un orchestre de percussions

Mardi 16 février et mercredi 17 février 2016, 20h

L’Ensemble à percussion Sixtrum (Québec) et les Percussions Claviers de Lyon (France) partagent la même passion pour la musique d’aujourd’hui. Ce rare orchestre de onze percussionnistes sera à Montréal, pour deux soirs seulement, dans un spectacle de 60 minutes, Batèches, élaboré à partir de textes extraits de L'homme rapaillé du poète Gaston Miron, mis en musique par le compositeur français Patrick Burgan, dans une mise en espace du Québécois Michel. G. Barette.

Batèches, œuvre dédiée aux deux ensembles, donne une nouvelle résonance aux écrits de Gaston Miron, à la richesse et à la puissance de sa langue, pour faire naître l’inattendu, dans le souffle rythmique d’une nouvelle correspondance. Sur scène, la projection vidéo des textes du « commis voyageur de la poésie » fait écho à l’interprétation sensible et puissante de ce grand orchestre constitué de musiciens d'exception. Ensemble, ils façonnent une symphonie de sens et de sons.

Extrait de Batèches : https://www.youtube.com/watch?v=PdA2Rb8SIjI

Batèches a été créé en mars 2015 au Théâtre de La Renaissance à Oullins en France et est une coproduction des Percussions Claviers de Lyon et de Sixtrum.

Le spectacle est accueilli à Montréal au Vivier, sur la scène de l’Amphithéâtre du Gesù et sera repris le 21 février 2016 à Québec au Palais Montcalm.

ENSEMBLE À PERCUSSION SIXTRUM : João Catalão, Julien Compagne, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola.

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jeremy Daillet, Gilles Dumoulin, Dorian Lepidi. Jérémie Mackenzie (Québec) signe la conception graphique, Sylvain Pohu (Québec), la conception vidéo et Arnaud Perrat (France), la création lumière.

30 $ (Régulier) - 15$ (Ainé, étudiant, membre Le Vivier)

Admission : 514-790-1245, 1-855-790-1245 - Infos :http://www.levivier.ca

----

« La batèche ma mère c’est notre vie de vie
batèche au coeur fier à tout rompre
batèche à la main inusable
batèche à la tête de braconnage dans nos montagnes
batèche de mon grand-père dans le noir analphabète
batèche de mon père rongé de veille
batèche de moi dans mes yeux d’enfants » Extrait de L’homme rapaillé, Gaston Miron

----

Groupe Le Vivier
Créé en 2007 pour favoriser le rayonnement des musiques de création, Le Vivier est un diffuseur spécialisé qui regroupe 35 ensembles et organismes dédiés aux musiques nouvelles.
Depuis janvier 2015 Le Vivier réside au Gesù - Centre de créativité afin d’implanter à Montréal un véritable Carrefour des musiques nouvelles. L’organisme y tiendra le 31 janvier prochain dès 13h, une Grande Journée Portes ouvertes, pour donner le coup d’envoi de sa 7e saison de concerts. Au programme, des mini-concerts offerts par 16 ensembles membres du Groupe Le Vivier et des ateliers de découverte. Entrée libre !
http://www.levivier.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire