mercredi 10 février 2016

Love is in the Birds

Une soirée francophone sans boule disco
Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre du Trillium, en collaboration avec les productions Hôtel-Motel, vous invite à vivre un happening littéraire festif et musical ! Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco, mis en scène par Anne-Marie White, est présenté pour quatre soirs seulement à la Salle Fred-Barry, du 24 au 27 février 2016. Sur scène, cinq interprètes accompagnés d’un musicien nous livrent un collectif de textes de treize auteurs, le tout dans une formule inspirée par l’arborescence de l’arbre… l’arbre et ses racines, ses nœuds, ses nids… L’allégorie féconde permet d’aborder plusieurs thèmes : le legs, l’héritage, la transmission; la lutte, le combat; la naissance, la filiation; les regrets, le silence; l’amour. Le spectacle, riche en poésie, en humour et en sagesse, propose une belle réflexion sur la volonté de « refaire racine » en ces temps d’instantanéité.

La pièce
La chanson L’arbre est dans ses feuilles popularisée par Zachary Richard fait maintenant partie de notre patrimoine culturel. Mais pour combien de temps encore ? Que nous reste-t-il de la génération précédente ? Que léguerons-nous à la génération suivante ? Cette soirée éloquente, au confluent des courants dramaturgiques actuels, met en scène de nouvelles écritures issues de la francophonie qui fouillent les éléments de cette chanson traditionnelle, sous l’angle de la transmission. Ce cri du cœur francophone est une sorte de performance multidisciplinaire, mi-spectacle, mi-lecture, où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent. Love is in the Birds est récipiendaire du Prix Coup de cœur 2014 de La Fabrique culturelle.

Anne-Marie White et le Théâtre du Trillium
Auteure, metteure en scène, directrice artistique du Théâtre du Trillium de 2008 à 2015 et récemment directrice générale par intérim de La Nouvelle Scène d’Ottawa, Anne-Marie White apporte au milieu théâtral francophone canadien une démarche unique et engagée. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (mise en scène), c’est par la mise en scène qu’elle arrive au théâtre de recherche, dans les années 1990. Fondé à Ottawa en 1975, le Théâtre du Trillium défend des dramaturgies contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharnent à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle qui nous habite, celle qui nous entoure.

Texte : Marjolaine Beauchamp (Ottawa/Gatineau), Annie Cloutier (Ottawa/Gatineau), Sonia Cotten (Abitibi), Céline Delbecq (Belgique), Julie Gilbert (Suisse), Georgette LeBlanc (Acadie), Louis Patrick Leroux (Ottawa/Montréal), Lisa L’Heureux (Ottawa/Gatineau), Robert Marinier (Ottawa/Gatineau), Michel Ouellette (Ottawa/Gatineau), Gabriel Robichaud (Acadie), Mylène Roy (Montréal), Anne-Marie White (Ottawa/Gatineau)

Distribution : Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq, Nicolas Desfossés, Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Maxine Turcotte

Conception : Philippe Ducros, Lisa L’Heureux, Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Anne-Marie White

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire