jeudi 30 juin 2011

DVD : 8 fois debout - L'amour qui prend du temps à démarrer en temps de crise économique

8 fois debout, c'est l'histoire d'une femme qui en début de film ressemble à une ado en camping ou à une femme en déménagement attendant le camion qui lui livrera la majorité de ses affaires mais ayant déjà dormi dans l'appart sur un matelas par terre. Sauf qu'il s'agit là pour elle de la meilleure situation possible (au moins elle n'est pas à la rue), étant donné les circonstances : pas de travail depuis longtemps, séparée, mère, etc.

Son voisin, c'est un peu la même histoire du point de vue boulot et, on l'apprendra plus tard, du point de vue capacité de payer le loyer.

Elle, qui a fait des études d'infirmière, est déchue, désorientée, hyperfragilisée mais survivante quand même ; elle a un peu perdu la carte mais doit tenir le cap si elle veut continuer de voir son fils qui commence à la juger défavorablement, à avoir une piètre opinion d'elle vu son manque d'argent. Comme si elle n'en avait pas assez de ses problèmes d'amour et de carrière, elle doit trouver la force et la motivation de reconquérir l'enfant qu'elle a mis au monde.

Lui, son voisin, il fait des petits boulots pas très intéressants et se distrait au tir à l'arc dans les bois.

Elle et lui, ils se retrouvent toujours par l'entremise du hasard, dans les circonstances les plus inattendues...


À prime abord, le film est léger. Mais plus on y réfléchit, plus on se rend compte de la profondeur du sujet : le manque de ressources de la génération à 600 euros, leur difficulté à sortir du vide, à survivre dans un monde globalisé où tous les emplois ont été transférés ailleurs et où on ne trouvera jamais rien si on n'est pas bardé de diplômes ET pistonné.

8 fois debout, un film qui raconte les petits malheurs sans importance pour le reste de la société qui fonctionne, ceux d'une mère et d'un type hétéros... une femme et un homme parmi tant et tant et tant d'autres que ça commence à avoir pas mal d'importance. Ou ça devrait.



Retrouvez Jacqueline Mallette sur ServicesMontreal.com depuis... :
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
ServicesMontrealcom sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace

Articles sur Montréal et le Québec en français depuis l'an 2000
Quoi faire à Montréal
8 mars, Tournée infernale des meufs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire