jeudi 30 juin 2011

Le film sur l'esclave montréalaise gagne des prix

« Les Mains noires-
Procès de l’esclave incendiaire»
gagne des prix à Cannes et à Yaoundé !


Photo : Tetchena Bellange et le trophée du meilleur film étranger


Les Mains noires-Procès de l’esclave incendiaire, premier moyen-métrage documentaire de Tetchena Bellange, a gagné cette semaine le prix du meilleur film étranger au Festival Écrans noirs de Yaoundé au Cameroun, le deuxième plus important festival en Afrique. Chapeautée par la SODEC, Tetchena était sur place et a reçu ce prix offert par TV5 Monde. Dans la catégorie Films étrangers, les œuvres venaient de pays aussi variés que la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Serbie, etc.

Les Mains noires a aussi gagné le Dikola Award du meilleur film documentaire au Festival Panafricain de Cannes. Le jury a remis ce prix avec les commentaires suivants : «Pour son côté historique et esthétique et sa façon de reconstitution filmique de l'histoire du destin d'Angélique, sa façon de résistance et son courage ainsi que pour l'hommage et la dignité rendue en image à cette femme noire de la Nouvelle-France ignorée par le temps, Marie-Josèphe Angélique. ».


L’œuvre a jusqu’à présent été sélectionnée dans une douzaine de festivals à travers le monde dont Montréal, New York, Chicago, Rouyn-Noranda, Ouagadougou, Toronto, Victoria, Miami, …

Les Mains noires
Procès de l'esclave incendiaire
 en DVD
Les Mains noires enquête sur un pan occulté de l’histoire du Québec : l’esclavage en Nouvelle-France au 18e siècle à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe Angélique, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Après un procès épique, cette esclave indomptable est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une conspiration? Pourquoi cette amnésie concernant cette facette méconnue de l’histoire québécoise?


Le film est produit par Bianca Bellange et Tetchena Bellange de Bel Ange Moon Productions. Il a bénéficié de l’aide de la SODEC (Jeunes Créateurs) et de l’ONF (programme ACIC), avec la collaboration de la Société Radio-Canada et du RDI. On peut se procurer le documentaire au www.mainsnoires.com


Retrouvez Jacqueline Mallette sur ServicesMontreal.com depuis... :
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
ServicesMontrealcom sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace


LIVRES : Conquête et Histoire du Québec
CINÉMA
Festival Nuits d’Afrique - 25 ans à Montréal - UN QUART DE SIÈCLE DE MUSIQUE DU MONDE !

DVD Danse pour tout le monde


Vidéos, musiciens / musiciennes et chanteurs / chanteuses Festival International Nuits d'Afrique 2010
Articles sur Montréal et le Québec en français depuis l'an 2000
Quoi faire à Montréal
8 mars, Tournée infernale des meufs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire