samedi 26 novembre 2011

Poussière au microscope et gros cochon de papier

Hier, je suis allée voir la nouvelle exposition au CCA intitulée EN IMPARFAITE SANTÉ : LA MÉDICALISATION DE L’ARCHITECTURE.

Ce qui est bien avec ce genre d'exposition, c'est la réflexion à laquelle elle mène, ce qui implique qu'une réflexion est à son origine, c'est-à-dire la santé des êtres humains qui habite ou occupent les maisons, immeubles, édifices à bureaux, commerces, etc. Même les fermes, puisqu'on y trouve un coq, un porc et un boeuf tous trois grandeur nature, en papier. Très jolis les animaux de ferme.

Très intéressants aussi les graphiques et photos, incluant les Topographies de la toxicité à Budapest. et les photos de poussières vues au microscope. Bien entendu, Budapest n'est pas la seule ville considérée ; on y découvre aussi des informations sur Montréal (la place Alexis-Nihon), Pittsburgh, Seattle, Copenhague ; également les mines d'Asbestos et les sites autour de Charleroi ; la Chine, le Pérou ainsi que la Russie avec ses gros pipelines de surface. En Ukraine, on fait de la spéléothérapie depuis qu'on a découvert que les travailleurs des mines de sel souffraient rarement du cancer du poumon.

Le corps humain étudié de long en large
On trouve aussi deux corps découpés et collés au mur sur lesquels sont marqués toutes les longueurs typiques ou optimales, par exemple de la taille, de l'espace entre les deux oreilles, etc. Avec un petit banc pour monter dessus et se comparer au modèle... puisque l'obésité est également abordée parmi les thèmes de cette exposition sur la santé.

Silene Vulgaris
Il y est aussi question de cette plante dont on trouve un exemple sous verre.

Une citation en terminant ?
« L'intérieur d'une maison est souvent plus pollué que les espaces extérieurs en milieu urbain. »
(Malheureusement, impossible de reproduire les marques ponctuant les mots tel que présentés au CCA.)

En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture, du 25 octobre 2011 au 1er avril 2012 dans les salles principales du Centre Canadien d’Architecture (CCA), à Montréal, où on présente aussi régulièrement des conférences sur l'art et l'architecture. De nombreux livres jonchent les tables tout au long de l'exposition.

Activités parallèles aux expositions
Expositions à Montréal
Exposition au CCA

UNES sur les blogues

LIVRES
Les Cloches d'église du Québec . Sujets de cultureLa restauration d'un vieux quartier historique avec avec photos, plans, aquarelles
Montréal en tête
QUÉBEC, ville du patrimoine mondial
Le Vieux-Québec - Guide du promeneur

Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire