mardi 22 janvier 2013

Scalpée


Je ne me souviens plus si je me suis vendue ou si l'on m'a vendue. Chose certaine : je ne m'appartiens plus. 
Maintes fois, on m'a scalpée, mais là, c'est la totale. 

Je n'ai plus de tête, plus de cœur, plus de peau, plus de fils, plus d'espoir. 
En morceaux, déconnectée, à des lunes de ce que je voulais vraiment, 
écorchée vive, aliénée… 
Qu'est-ce qui pourra me reconstituer?


Scalpée, dernière création d’Anne-Marie Olivier, nous mène au cœur de la crise identitaire...

Récit morcelé fait d’histoires qui s’enchevêtrent, se croisent et se décroisent, Scalpée est un amalgame de dialogues réalistes et d’envolées poétiques. À travers le parcours singulier d'une femme gardienne de prison, la pièce témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi durs que la violence et la cruauté. Le spectacle aborde aussi la crise d’Oka dont les véritables enjeux restent encore obscurs autant que les questions polémiques soulevées à l’époque demeurent pour la plupart irrésolues.

Bienvenue aux dames ! est dirigée par Anne-Marie Olivier, auteure et interprète de grand talent connue notamment pour ses solos Gros et détails et Annette. Elle est par ailleurs nouvellement directrice artistique du Trident à Québec. La compagnie propose un théâtre de création accessible, intelligent, porteur de sens et d’humanité et travaille en collaboration avec des scientifiques, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des artistes de toutes les disciplines.

TEXTE ANNE-MARIE OLIVIER, MISE EN SCÈNE VÉRONIQUE CÔTÉ, DISTRIBUTION STEVE GAGNON, ANNE-MARIE OLIVIER, ÉDITH PATENAUDE, CONCEPTION MAUDE AUDET, JEAN-PHILIPPE CÔTÉ, CHRISTIAN FONTAINE, JOSÉE LANDRY-SIROIS, MERIOL LEHMANN, CONSEILS DRAMATURGIQUES PHILIPPE DUCROS, SOPHIE DEVIRIEUX

PRODUCTION BIENVENUE AUX DAMES !

DU 24 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2013
Du mardi au samedi à 20h
Vendredi 25 janvier à 18h30, suivi d'une table ronde
Jeudi 31 janvier à 19h, suivi d'une discussion avec l'équipe de création
Samedi 9 février à 16h et 20h
www.espacelibre.qc.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire