mardi 23 avril 2013

Vues d'Afrique

Du 26 avril au 5 mai 2013, le Festival international du cinéma Vues d’Afrique propose une multitude d’activités autour de la programmation de courts, moyens et longs métrages documentaires, films de fiction et téléromans africains. On vous recommande tout particulièrement la poésie de Yasmina et Mohammed (2 et 4 mai). Il y a aussi le film Congé de mariage (2 et 3 mai) qui semble assez rigolo... et Double face (court métrage, 9 minutes, présenté le 1er mai) qui semble raconter la terrible réalité de la vie de femmes, enfants que des parents semblent avoir eues pour leur rapporter de l'argent (ce qui n'est pas unique à cette partie du monde, malheureusement). Également, Korafola, joueuse de kora (30 avril) une profession jusque là réservée aux hommes, une femme courage Sira Diop, le fleuve intarissable (1er mai), brouteur.com (1er mai) est l'histoire d'un fiancé qui a des arnaques sur Internet, une occasion de voir ou revoir MacPherson (1er mai)

Hommages
En Afrique comme au Québec, le regard cinématographique des femmes s’égare dans l’abondance des hommes réalisateurs. C’est pourquoi une cinéaste de talent comme la franco-camerounaise Osvalde Lewat est d’autant plus importante à mettre de l’avant et à célébrer. Le festival présente quatre de ses films et le 27 avril on lui consacre un Ciné-apéritif, rencontres quotidiennes avec les cinéastes où il sera aussi possible d'en savoir davantage sur la situation au Mali avec Érica Pomerance et les associations maliennes de Montréal (2 mai).

BAOBAR
Dès le 27 avril, le BAOBAR, quartier général de Vues d’Afrique ouvre ses portes de 10 h 30 à 22 h 30 en face de l’ExCentris (3523, boul. St-Laurent) pour accueillir les festivaliers et leur offrir de délicieux menus africains à prix modiques préparés par des traiteurs aux talents culinaires remarquables : Diolo (Sénégal, Afrique de l’Ouest), Grio (Créole) et Ya Sola (Afrique centrale). C’est une occasion unique de découvrir des saveurs originales tout en se nourrissant de produits santé.

C’est aussi au BAOBAR que se dérouleront tous les jours les Ciné-apéritifs à partir de 11 h 30 pour permettre un échange fécond entre le public et les cinéastes invités.

Foire africaine
En marge du festival, une foire africaine au Palais des congrès du 2 au 5 mai, entrée gratuite.


Montréal, Québec, Ottawa
Une partie de la programmation sera présentée à Québec au Musée de la Civilisation (horaire disponible sur le site www.mcq.org) et à Ottawa (www.nouvellescene.com).

Parrains
Nabila Ben Youssef et François Bugingo sont les porte-parole cette année.

www.vuesdafrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire