vendredi 9 août 2013

Camille Claudel, 1915

Cette année marque le 100e anniversaire de l’internement forcé de Camille Claudel et le 70e anniversaire de sa mort. Contrairement au film flamboyant Adjani - Depardieu, Camille Claudel, 1915 raconte la période sombre de la vie de Camille Claudel, considérée comme l’une des sculptrices les plus talenteuses de tous les temps.

Camille Claudel, 1915
de Bruno Dumont avec Juliette Binoche
AU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE
et
À L’AFFICHE LE 6 SEPTEMBRE

Niagara Films est fier d’annoncer que son prochain film Camille Claudel, 1915, à la suite d’une présentation dans la section les Grands Maîtres du FFM, sortira en salles au Québec le 6 septembre. Cette oeuvre très attendue de Bruno Dumont à caractère autobiographique met en vedette l’actrice oscarisée Juliette Binoche dans le rôle de Camille Claudel. Le film était en compétition officielle à Berlin.

Librement adapté à partir des lettres écrites par Camille Claudel et son célèbre frère Paul Claudel ainsi que par les rapports médicaux, le long-métrage se déroule en hiver de l’année 1915. À la demande de sa famille et longtemps après sa rupture avec Auguste Rodin, Camille Claudel est internée à l’asile d’aliénés de Montdevergues et ne sculptera plus jamais. Étendu sur trois jours, le récit nous expose à la vie recluse de l’artiste et à son désoeuvrement, ainsi qu’à son attente perpétuelle d’une visite de son frère.

Bruno Dumont est un réalisateur et scénariste français qui est souvent primé aux grands festivals : La Vie de Jésus (Prix Jean-Vigo en 1997 ainsi qu’une mention spéciale Caméra d’or de Cannes), L’Humanité (en 1999 le grand prix du jury de Cannes ainsi que les prix d’interprétation masculine et féminine), Twentynine Palms (sélectionné au Festival de Venise en 2003), Flandres (la prix du jury de Cannes en 2006), Hadewijch (récompensé au Festival international du film de Toronto de 2009) et Outside Satan (présenté dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes en 2011).
La programmation en salles se fera en collaboration avec Équinoxe Films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire