jeudi 1 août 2013

JEU DE L’INCONSCIENT de CHRIS LANDRETH

Le court métrage d’animation en stéréoscopie 3D de l’ONF remporte les honneurs au Festival d’Annecy.

Présentement, on ne peut pas encore voir Subconscious Password (Jeu de l’inconscient) sur les écrans mais on espère que ce sera pour bientôt.

Le court métrage d’animation primé de Chris Landreth produit par l’Office national du film du Canada a été présenté en première américaine au SIGGRAPH 2013, 40e édition de l’International Conference and Exhibition on Computer Graphics and Interactive Techniques (du 21 au 25 juillet, Anaheim, Californie), après avoir été montré, le mois dernier, en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, où il a remporté le prestigieux Cristal du meilleur court métrage d’animation. Le film est produit par l’ONF, avec la participation du Centre des arts d’animation du Seneca College et de Copperheart Entertainment. Marcy Page (ONF) et Mark Smith en sont les producteurs.

Lauréat de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Ryan (2004), une coproduction de Copperheart Entertainment et de l’ONF, Landreth, dans Subconscious Password, entraîne les spectateurs dans une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient, ici représentés par un jeu-questionnaire, lorsque Charles, le personnage principal, n’arrive pas à se rappeler le nom d’une connaissance croisée à l’occasion d’une fête.

C’est le premier film du réalisateur en stéréoscopie 3D (S3D) et son troisième à l’ONF, chef mondial de l’animation d’auteur.

Subconscious Password combine d’étonnantes techniques d’animatique avec des séquences en animation image par image, mettant en vedette un autre cinéaste d’animation et ami de Landreth, John Dilworth. Les séquences en animatique ont été créées avec le logiciel Autodesk Maya 3D, utilisé par Landreth dans ses deux films précédents à l’ONF et conçu avec sa collaboration. D’autres séquences, notamment celles du générique, ont été créées grâce au système SANDDE (Stereoscopic Animation Drawing Device), une technologie d’animation numérique mise au point par IMAX, qui permet aux artistes d’animer des dessins exécutés à la main dans un espace en 3D. Une licence de ce logiciel a été accordée à l’ONF afin de mettre au point de nouvelles applications créatives.

Cette projection de Subconscious Password dans le cadre du programme spécial de jour du SIGGRAPH constitue en quelque sorte un retour des choses pour ce film, qui a été en partie inspiré par une expérience vécue par Landreth au SIGGRAPH 2010, au cours duquel, raconte-t-il, il avait eu une longue conversation avec un collègue tout en croyant qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre. Quelque temps après cette rencontre embarrassante, il se retrouve dans une boutique vidéo où l’on passe le DVD d’un jeu télévisé des années 1960, Password. Une fois de retour chez lui, il visionne quelques DVD de Password, fait le lien avec sa bizarre expérience; c’est ainsi que naît l’idée du film.

Ce court métrage de 11 minutes met en vedette la version animée de nombreuses célébrités qui, aux côtés de la mère de Charles et de son ancienne gardienne d’enfants, essaient sans relâche de l’aider à se rappeler le nom de cet ami. Des personnalités connues font une apparition, notamment Dick Van Dyke, Yoko Ono, Sammy Davis Jr., William S. Burroughs, James Joyce, H.P. Lovecraft, Ayn Rand et nulle autre que la Sainte Vierge. Toutefois, Charles, alter ego de Landreth, n’arrive pas, malgré les indices les plus clairs, à retrouver la mémoire. À mesure que sa frustration augmente, les effets en S3D deviennent plus prononcés, reflétant la progression de son déséquilibre psychologique. Il finit par se rendre compte qu’il vaut mieux lâcher prise, tout simplement.

À propos de Chris Landreth
Chris Landreth est l’un des cinéastes d’animation les plus réputés au Canada. Il est le créateur d’un style qu’il qualifie de « psychoréalisme ». Landreth a fait des études en mécanique théorique et appliquée avant de se lancer en animation et de réaliser son premier court métrage, The Listener, sorti en 1991. Il sera suivi de The End (1995), en lice aux Oscars, puis de Bingo (1996), couronné d’un prix Génie en 1996.

En 2004, l’ONF produit son film Ryan, qui sera primé plus de 60 fois, et remporte notamment l’Oscar du meilleur film d’animation en 2005, tout en se distinguant à Cannes et au Festival international d’animation d’Ottawa. Christ Landreth poursuit son analyse de la psyché humaine dans le court métrage d’animation L’échine (2009), en nomination aux prix Génie et inscrit par le Festival international du film de Toronto sur la liste des 10 meilleures productions de l’année. Sur une note un peu plus légère, Subconscious Password témoigne sans contredit de la remarquable évolution artistique de ce cinéaste.

L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L'ONF est également un chef de file en matière d'approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

*Autodesk et Maya sont les marques ou marques de commerce déposées de Autodesk Inc. et de ses filiales ou sociétés affiliées aux États-Unis et à l’étranger.

ONF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire