vendredi 16 août 2013

L’Assassinat du Président

Montréal loufoque, Montréal de la provoque ou Montréal du futur ? Place au théâtre :

du 3 au 21 septembre 2013
Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui


Au Québec de l’an 2022, la province est figée dans le statu quo. Gilles Duceppe, exilé en Suisse depuis quelques années, revient chez lui mener le Québec vers l’indépendance. D’obscures menaces de mort assombrissent alors sa campagne. À peine élu Président de la république, Gilles Duceppe se fait passer dessus par une souffleuse. Une commission d’enquête tâchera de faire la lumière sur cette tragédie…

La pièce L’Assassinat du Président évoque un Québec, dans un avenir pas très loin, traversant une période trouble ; une période beaucoup moins pacifique que ne le fût le printemps érable. Une guerre secrète fait rage contre les indépendantistes. On met des bâtons dans les roues à quiconque voudrait s’en prendre à l’unité canadienne. Mais qui ? Que cache cette campagne de peur ? Que cherche-t-on à assassiner en nous en se faisant passer dessus par une souffleuse ?

L’Assassinat du Président est une épopée nationale, intime et shakespearienne. Elle recherche la catharsis dans l’humble but de sauver le Québec ; c’est un appel à l’inclusion et à confronter la peur avant de passer au grand projet de pays. Le tout, avec des cravates brunes, des micros et beaucoup d’objets sonores : le théâtre-radio des années 50’ est de retour vers le futur. 


Le Théâtre du Futur
Le Théâtre du Futur est né en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit croisent leurs faisceaux d’amour...  Le prochain projet? Conquérir la planète, minimum.

Texte, mise en scène et interprétation  Olivier Morin
Texte et interprétation  Guillaume Tremblay
Interprétation et environnement sonore  Navet Confit
Interprétation  Catherine Le Gresley et Mathieu Quesnel
Éclairages  Marie-Aube St-Amant Duplessis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire