lundi 13 janvier 2014

Rythmes au féminin - JANVIER 2014

Le froid glacial qui assaille la ville n'aura pas raison de vous dans les prochains jours car les RYTHMES AU FÉMININ de JANVIER 2014 font monter le mercure ! La chaleur torride du Flamenco s'amène à Montréal le jeudi 16 janvier avec Carina Lorenzo et sa 'rumba flamenca' ! Le rap revendicateur et toujours entraînant de Kella, le mercredi 22 janvier. Puis, Rara Soley rapporte avec eux le soleil d'Haïti pour nous faire vibrer au son des tanbou, des vaksin, du graj, et du tcha-tcha. Les Rythmes au féminin de janvier ont du caractère : trois styles, trois inspirations, des volontés bien trempées, on voit déjà grimper le thermomètre !


Carina Lorenzo
(France-Espagne)
Jeudi 16 janvier - 21h

Née en France de parents espagnols, Carina Lorenzo s’est passionnée très tôt pour la guitare flamenca, qu’elle est allée apprendre à Grenade avec les guitaristes Emilio Maya, Antonio Heredia et Miguel Angel Coral. En France, elle a participé à plusieurs productions qui l’ont menée au Festival d’Avignon et sur plusieurs grandes scènes françaises, telles que La Cigale, Le Divan du Monde, Les Francofolies de la Rochelle, etc. En 2011, grâce à une bourse obtenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a la chance de pouvoir travailler ses propres compositions avec des musiciens bien choisis.

La musique de Carina Lorenzo repose sur de la musique traditionnelle gitane, plus précisément de la « rumba flamenca », fusionnée avec des styles tels que le jazz, le funk ou encore le rock. « Ahora » voici le « flamenco pop » de Carina Lorenzo !


Kella
(Côte d'Ivoire-Québec)
Mercredi 22 janvier - 21h

Kella, née en Côte d’Ivoire et canadienne de Toronto et Montréal, balance un hip hop francophone punché, aux paroles engagées, dans un flow inhabituel, « un flow entre-deux qui d’un côté penche vers un timbre soul et de l’autre très rap. Un contraste qui lui permet aussi bien de poser sur un morceau "sage" que violent » (- Rap magazine Elles font mal).

Sa voix grave mais suave, douce, sensuelle et chaleureuse donne beaucoup d’allure à cette jeune sportive férue de littérature, qui a enchaîné de multiples collaborations sur la scène rap de Montréal, et fait son beat en solo, en route pour un nouvel album en 2014. Un son qui rappelle parfois la rappeuse française Diam’s.


Rara Soley
(Haïti)
Jeudi 30 janvier - 21h

Une nouvelle génération du Rara, musique Racines d’Haïti, voit le jour avec Rara Soley. Mené haut la main par Laurie, Stella et Nadia, avec comme directeur artistique Ronald Nazaire, le groupe s’est donné comme mission la promotion et la conservation de la culture traditionnelle haïtienne, le riche héritage des rythmes et chants ancestraux directement issus de la tradition vodou.

Rara Soley, en puisant dans les traditions ancestrales, offre un répertoire extrêmement varié. Sa musique est unique et riche de nouvelles sonorités où les tanbou, les vaksin, le graj, le tcha-tcha et les voix produisent une musique qui touche l’âme assurant une ambiance électrique et thérapeutique d’une très grande intensité où les esprits ancestraux n’hésitent pas à se manifester...


http://www.balattou.com

Calendrier Spectacles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire