lundi 24 février 2014

The Aeneid, le voyage du réfugié moderne

Talisman Théâtre est fière de présenter la première canadienne de The Aeneid, en anglais, écrite par l’auteur québécois Olivier Kemeid et traduite par Judith Miller, au Théâtre La Chapelle du 6 au 15 mars. Une mise en scène de Zach Fraser, une distribution comprenant Marcelo Arroyo, Deena Aziz and Chimwemwe Miller. Des acteurs doués/marionnettistes jouant plus de 20 rôles dans ce mélange dynamique de légendes épiques et de réalités contemporaines.

Parfois la fuite est nécessaire pour survivre. Kemeid mixe de riches scènes émouvantes et de l’humour grinçant. Il migre le conte classique de la quête d’une patrie à la révolution dans le Moyen-Orient. Une adaptation puissante et dérangeante qui préserve la magie mythique de l'épopée originale avec ses rencontres surnaturelles et spirituelles du monde souterrain. Le message de The Aeneid est aussi pertinent aujourd'hui que lorsqu’ il a été écrit: l'importance de la famille, des amis et d’un endroit appelé ‘la maison’. The Aeneid explore l'expérience du réfugié dans l'écriture québécoise.

C’est la première fois qu’un texte de Kemeid est transposé en marionnette. Le metteur en scène Zach Fraser est le cerveau créateur derrière chacun des 22 personnages; Fruzsina Lanyi conçoit les costumes colorés de ces marionnettes. The Aeneid est intemporel et universel car il examine le voyage du réfugié moderne. Semblable à War Horse dans son utilisation novatrice de la marionnette dramatique, pourtant espiègle dans ses caricatures, ce n'est pas Sesame Street. C'est une soirée unique au théâtre, en combinant un beau texte et des marionnettes artisanales. Les marionnettes permettent de suspendre plus facilement l'incrédulité. Les héros de notre histoire prennent vie en se déplaçant aisément d’un espace-temps à un autre – par le simple revirement d’un élément scénique, ils sont sur ​​un bateau, dans un bureau, dans les limbes ou dans un hôtel. Le public est complètement captivé par l'histoire tout au long de son déroulement.

Fraser a voulu examiner l'expérience des immigrants et l'idée de ‘l'autre’ depuis plusieurs années, "En 2007, le débat autour de " l’accommodement raisonnable" m'a intrigué. Maintenant en 2014, nous sommes encore dans le vif du sujet" Il poursuit: "Ce projet de charte des valeurs du Québec met en lumière un besoin très réel pour mieux nous comprendre et pour en apprendre davantage sur le monde en général. La méfiance de l'autre est souvent liée à un manque de compréhension. Cette pièce permet de mettre les choses en perspective". L'adaptation de Kemeid ramène à la surface toute l’absurdité, la tragédie et l'héroïsme liés à l'expérience des réfugiés. Le voyage d’Aeneas et de sa famille est une réalité pour des millions à travers le monde. Pour Fraser, tout le monde sur cette planète a droit à une place, un chez-soi, "Je ne comprendrai jamais comment les gouvernements peuvent dire: Nous n'avons pas de place pour vous ici. Mettre si facilement le concept d'économie au-devant des besoins humains me déconcerte totalement". Fraser espère que The Aeneid rappellera aux gens de questionner leurs voisins sur leur parcours et leurs expériences de vie ; encourageant non seulement la diminution de l'intolérance au sein de nos communautés, mais aussi nous remplissant également d'émerveillement face à la force et à la volonté de la race humaine".

Les trois acteurs / marionnettistes ressentent une forte relation personnelle à ce texte car leurs enfances sont liées à laisser un chez-soi pour en trouver un autre. Pour Chimwemwe Miller, né à Blantyre au Malawi, la gamme de complexités et de subtilités est ce qui l’interpelle. Les gens ont à faire un deuil, tout en cherchant un asile, souvent souffrant d'aliénation et de déshumanisation de la part d'une machine administrative sans visage.

Avec ses parents et sa sœur, Marcelo Arroyo a fui le Chili sous la dictature de Pinochet. Il cite deux personnages de L'Énéide qui définissent qui il est: The Compatriot, un camarade bloqué dans un camp de réfugiés, dans une zone d’attente, il implore à Enée de trouver pour son fils "une terre qui l'accueillera, une terre souriante, une terre sûre". Arroyo ajoute: "Pour ma famille, ‘la terre sûre’ est devenu le Canada". Le deuxième personnage est Achate, le fidèle compagnon d’Aeneas, criant quelque chose qui a hanté Arroyo depuis qu'il est devenu un acteur professionnel: "Un immigré il va rester un immigré toute sa vie ils ne le prendront jamais pour un des leurs". Arroyo continue, "dans le contexte social de cette province, la requête est souvent ‘où placer un acteur dont le nom se termine en ‘o’ mais qui sonne comme nous’ ". Arroyo conclut, "L'identité, c’est accepter tout ce que vous avez fait pour devenir la personne que vous êtes maintenant, votre maison est là où vous vivez, et être différent est la force que vous pouvez donner aux autres ".

Deena Aziz, d’origine sud-asiatique, a récemment incarné Le Pieux dans la pièce Les Oiseaux d’Imago Théâtre, une autre œuvre abordant l'expérience des réfugiés. Elle note: "Je suis toujours heureuse d'avoir l'occasion de m'impliquer dans des activités de sensibilisation ou liées à des groupes avec les femmes réfugiées, en particulier des zones de conflit."

Lyne Paquette, directeur artistique de Talisman Théâtre, et sa co-scénographe Fruzsina Lanyi ont été attirées par les contrastes de la pièce mis en évidence dans sa conception, "Nous nous concentrons sur les juxtapositions inhérentes au texte ancien / nouveau, contemporain / mythique, absurde / tragique, post-catastrophique, où des éléments réutilisés se déplacent en continu. Dans The Aeneid, nous découvrons un monde transitoire qui s'effondre, toujours précaire dans un état de qui-vive." Ce spectacle représente un nouveau chapitre pour Talisman Théâtre, une compagnie axée sur la scénographie. Il adopte cette œuvre passionnante, la marionnette comme une nouvelle terre fertile de conception artistique. La talentueuse équipe de conception est complétée par David Perreault Ninacs, à l'éclairage, et Nikita U, au son. Le régisseur est Crystal Lafolley.

“.. je ne suis pas une organisation humanitaire nous ne recevons pas de fonds pour donner à manger aux réfugiés vous comprenez vous êtes réfugiés c'est bien ça ou des mendiants Je veux dire vous n'étiez pas pauvres avant d’avoir été expulsés n’est-ce pas ?” – L’hotelier

The Aeneid (9 représentations seulement)
Talisman Theatre
au Théâtre La Chapelle, 3700 rue St. Dominique
6-15 mars 2014
mardi au samedi, 20:00
Matinée samedi, 15 mars à 15:00
Billets: 29$ régulier, 25$ étudiants 514 843-7738 ou achat en ligne: Billetterie La Chapelle

Source :  www.talisman-theatre.com

La mission de Talisman Théâtre est de produire des œuvres contemporaines québécoises en primeur à Montréal pour la scène anglophone. Talisman tente de faire rayonner l'intensité viscérale de la pratique théâtrale québécoise aux non-francophones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire