samedi 29 mars 2014

19 000 fumeurs non-fumeurs

Depuis maintenant 4 semaines, 19 000 fumeurs québécois relèvent le 15e Défi J'arrête, j'y gagne ! En s'inscrivant, ils se sont engagés à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars dernier au 11 avril prochain. En échange, ils obtiennent du soutien gratuit pour maximiser leurs chances de réussir... en plus de courir la chance de gagner l'un des nombreux prix !

Toujours autant de soutien gratuit
Le Défi propose une formule souple aux fumeurs qui souhaitent écraser. Ils peuvent notamment choisir parmi de nombreux outils offerts, dont :
  • les courriels d'encouragement
  • le dossier du participant à defitabac.ca, qui inclut un journal et un calculateur d'économies
  • la Trousse d'aide à la rescousse
  • la nouvelle application pour téléphones mobiles SOS Défi
Et parce qu'échanger avec d'autres participants peut être, pour beaucoup de gens, une source importante de motivation, les participants sont invités à parler de leur expérience sur la page Facebook de la campagne (www.facebook.com/defitabac). De l'information et des trucs sont également accessibles toute l'année sur le site Internet www.defitabac.ca.
Et pour les 15 ans de la campagne, les participants courent la chance de gagner l'un des 2 grands prix : 2 voyages tout inclus au soleil, à Puerto Plata et à Cancún, offerts gracieusement par Vacances Transat et Iberostar.

Faits saillants
  • 19 012 participants se sont inscrits cette année.
  • 80 % des participants se sont inscrits en solo, 7 % avec un parrain et 13 % avec un coéquipier.
  • 14 000 trousses ont été distribuées dans les pharmacies Jean Coutu partout au Québec.
  • 66 % des participants sont des femmes et 34 % sont des hommes.
  • L'âge moyen des participants est de 42 ans.
  • Les participants se situent majoritairement dans la tranche des 20 à 34 ans.
Une campagne unique au Québec
Depuis la création de la campagne en 2000, plus de 380 000 fumeurs y ont participé. En moyenne, ils sont 2 participants sur 3 à réussir à ne pas fumer pendant les 6 semaines de la campagne. Selon une étude de la Direction de santé publique de Montréal, un an après leur arrêt, près de 20 % d'entre eux seraient toujours des non-fumeurs, ce qui est nettement supérieur au taux d'abstinence des individus qui cessent de fumer sans recourir à une méthode d'aide (de 3 à 5 %).

« L'importance d'une telle campagne se confirme quand on constate qu'il y a encore 1,6 million de fumeurs au Québec et que les problèmes de santé liés au tabagisme sont ravageurs, rappelle la Dre Roxane Néron.
Depuis le tout début du Défi, notre mot d'ordre est le même : offrir un soutien gratuit et motivant à tous ceux qui sont prêts à faire un pas vers la cessation. »

Le Défi dans les régions : une collaboration de longue date !

À propos du Défi J'arrête, j'y gagne !
Le Défi J'arrête, j'y gagne ! est une campagne qui soutient gratuitement les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Inspiré du grand Défi mondial de l'Organisation mondiale de la Santé, le Quit & Win originaire de la Finlande, il a été créé en 2000 par l'équipe de Capsana, alors connue sous le nom d'ACTI-MENU, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la Direction de santé publique de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Depuis sa création, c'est plus de 380 000 personnes de tous âges qui y ont participé.
Pour en savoir plus, visitez le www.defitabac.ca.

À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic ainsi que par la Fondation PSI, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, Capsana intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d'information pour les patients. En mai 2013, l'organisation a reçu la certification Entreprise en santé - Élite du Bureau de normalisation du Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.capsana.ca.


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