jeudi 5 juin 2014

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale, vers l'Ouest

Banff, Vancouver, Winnipeg
Une compagnie québécoise de production télévisuelle de premier plan sur la route ce mois-ci.

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale 
Josette D. Normandeau productrice de la célèbre série de télévision Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale est invitée à Banff pour participer du 1er au 8 juin, au Lab Emergence, une initiative Franco-Canadienne destinée à mettre en valeur les nouvelles formes d’écriture pour des projets transmédias. 14 créateurs de la France et du Canada participent à cet atelier spécialisé qui doit élaborer des outils de développement de projets multiplateformes. Le but est de faciliter la coproduction et la création d’œuvres innovantes. À ce titre, la compagnie Idéacom international a choisi depuis plusieurs années de s’impliquer dans l’expérimentation et la création de contenus transmédias, ce qui la place parmi les plus reconnues dans ce domaine. Le 9 juin, les résultats de cette rencontre seront présentés aux participants du Banff World Media Festival comme une piste de premier ordre vers une meilleure intégration du multimedia dans les pratiques des professionnels.

Par la suite, du 13 au 15 juin, Josette D. Normandeau et Josée Roberge, productrices d’Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale, iront présenter la série documentaire au Vancity Theatre de Vancouver en collaboration avec le consulat français. Cette initiative fait partie des commémorations liées au déclenchement de la Grande Guerre et permet de sensibiliser les publics francophones de l’Ouest canadien à une approche de l’Histoire à travers cette série saluée unanimement au Canada comme en France. Le samedi soir aura lieu un 1er panel, « Remembering World War I » et le dimanche soir, 15 juin, un atelier sur le transmédia répondra aux questions du public sur « Comment aborder l’histoire 100 ans plus tard ». Pour l’occasion, Les Films Séville mettront en vente à Vancouver une série de coffrets en français de l’ensemble des épisodes à compter du 10 juin.

Enfin à Winnipeg, du 19 au 21 juin, madame Normandeau participera à Kanata 14, une rencontre internationale organisée par WITBC (http://witbc2014.com) et accueillie au Canada par le réseau APTN. Ce rendez-vous biannuel met en présence l’ensemble des réseaux autochtones de télévision issus du monde entier pour se pencher sur les enjeux de la diffusion et de la production d’émissions. Un des thèmes abordés durant ces journées est celui des coproductions canadiennes ayant obtenu un succès à travers le monde. Comme spécialiste, Josette D. Normandeau, témoignera de son expérience, en particulier avec la France, aux côtés de Kim Todd productrice de la série TV Fargo pour MGM et FX aux États-Unis qui, de son côté, a développé une expertise similaire avec le Royaume-Uni.

Idéacom international est un chef de file dans la production d’émissions de télévision haut de gamme et dans la création de contenus transmédias. Son expertise est reconnue non seulement au Canada mais aussi à l’international où Idéacom international est partenaire de coproductions d’envergure.

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale est une série télévisée de 5 x 52’ écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la voix de Mathieu Kassovitz (pour la version française) et celle de François Arnaud (pour la version anglaise). Louis Vaudeville (France) et Josette D. Normandeau en sont les producteurs exécutifs et Josée Roberge la productrice au Canada. Une coproduction Idéacom international (Canada) /CC&C/ECPAD (France) avec la participation de France 2, TV5 Québec Canada. Rappelons que Apocalypse la 2ème Guerre mondiale écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle a été la série historique la plus regardée au monde (300 millions d’auditeurs à ce jour hors Chine), diffusée dans plus de 165 pays. Apocalypse la 1ère Guerre mondiale a réuni 6 millions de spectateurs (22,5 % de part de marché) lors de la diffusion du 1er épisode sur France 2, le 18 mars dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire