samedi 21 juin 2014

Jour national des peuples autochtones

Terres en vues vous invite le grand public à se joindre aux activités : une courte déambulation avec des membres de la communauté autochtone de Montréal et des porteurs de marionnettes géantes suivi d'une cérémonie civique sur la place d’Armes. Voir l'horaire de l’événement ci-après.

La troupe Keepers of the Eastern Door (15 danseurs) ouvrira la marche qui se terminera à la place d’Armes, où brûlera, dans une vasque métallique, le traditionnel feu du Jour national des autochtones et où le groupe Tiohtiake battra le grand tambour. Une brève cérémonie civique se tiendra à cet endroit : tambours, chants d’honneur, performance musicale, brèves allocutions de circonstances. Cérémonie du tabac : des morceaux de tabac sont brûlés dans le feu.

Trajet : Le défilé partira de la rue St-Jacques, à l’intersection du boulevard St-Laurent (côté ouest), longera la rue St-Jacques, entrera sur la place d’Armes par la pointe sud-ouest et se terminera, après avoir fait le tour de la place, à la pointe sud-est, où se déroulera la cérémonie civique.

Groupes participants : Les Premières Nations du Québec (en premier chef la communauté autochtone de Montréal) ainsi que toute la population de la ville de Montréal y sont conviés.

Horaire de l’événement :

15h-15h30 : Rassemblement sur le trottoir, Rue St-Jacques coin St-Laurent, côté sud-ouest ;

15h57 : Les tambours qui sont sur la scène de la place d’Armes s’activent;

16h00 : Le défilé se met en marche;

16h05 : Le défilé traverse la rue Côte de la place d’Armes;

16h15 : Le défilé entre sur la place d’Armes (coin sud-ouest), contourne la statue de Maisonneuve pour s’arrêter devant la scène (coin sud-est)

16h18 : l’animateur vient au micro. Il salue les gens et invite André Dudemaine à monter sur scène;

16h20 : Mot de bienvenue d’André Dudemaine et début des allocutions

16h30 : Mot du porte-parole de la Ville;

16h35 : Mot du porte-parole du gouvernement du Québec

16h40 : Sedalia Fazio fera un chant d’honneur

16h45 : Cérémonie du tabac : les artistes invités viennent jeter du tabac dans le feu;

17hrs05: Performance de Moe Clark

17hrs20 : Les danseurs invitent la foule à danser avec eux;

Sur la Place, un modeste feu (le feu traditionnel de la journée nationale des autochtones) brûlera dans une vasque, disposée convenablement et de façon sécuritaire.

17h30: Fin de l’activité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire