lundi 20 octobre 2014

Bianco su Bianco

Le nouveau spectacle de la Compagnie Finzi Pasca

à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 19 au 29 novembre 2014

Retour à la « vertigineuse simplicité 

« Ce ne seront pas des rêves mais de petites hallucinations, une façon de laisser surgir le Rouge et le Noir qui se cachent derrière le Blanc de notre imaginaire à nous les clowns. »
- Daniele Finzi Pasca

Du 19 au 29 novembre 2014, la Cinquième Salle de la Place des Arts accueillera en première nord-américaine BIANCO SU BIANCO, la plus récente œuvre, toute en lumière et en poésie, de Daniele Finzi Pasca. Metteur en scène de renommée internationale, il s’est illustré avec le Cirque Éloize (Nomade, Rain, Nebbia), le Cirque du Soleil (Corteo), a fait rêver le monde avec les grandioses cérémonies des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi, avant d’éblouir le public avec La Verità, créée au Théâtre Maisonneuve.



Le créateur éprouvait le besoin de renouer avec l’intime et l’essentiel, avec la « vertigineuse simplicité » de ses débuts. Aussi, cette nouvelle création rappellera-t-elle à certains l’univers du salué Icaro, son premier spectacle présenté à Québec en 1996 puis à Montréal et à travers la province l’année suivante.

Créé le 30 septembre dernier à Bellinzona en Suisse, BIANCO SU BIANCO est une intrusion sur le terrain de la mémoire. « Un théâtre (…) où l’illusion et les artifices se dévoilent toujours à la fin, où on rit et s’émeut, où les clowns n’incarnent pas la stupidité mais la fragilité des héros perdants », commente Daniele Finzi Pasca. Le spectacle, plus proche du théâtre que du cirque, met en vedette deux acteurs acrobates, clowns blancs à la fois naïfs, philosophes et d’une décadente élégance, qui trouvent leur équilibre entre douceur et nostalgie dans un monde surréel.

Cette création porte une fois encore la signature si caractéristique de Daniele Finzi Pasca, qui s’entoure de ses complices de longue date, indissociables de l’esthétique onirique propre à la compagnie : Julie Hamelin Finzi œuvre à la direction de création et comme productrice, Maria Bonzanigo signe la musique, Hugo Gargiulo, la scénographie, les costumes sont de Giovanna Buzzi, les éclairages sont conçus par Finzi Pasca et Alexis Bowles, on retrouve Antonio Vergamini en tant que producteur délégué et Geneviève Dupéré comme assistante à la mise en scène.

La Compagnie Finzi Pasca fut cofondée en 2011 par Daniele Finzi Pasca, Julie Hamelin Finzi, Maria Bonzanigo, Hugo Gargiulo et Antonio Vergamini. Elle est basée à Lugano en Suisse, avec un laboratoire à Montréal.

BIANCO SU BIANCO, 8 représentations seulement pour apprécier la poésie de Finzi Pasca dans ce qui s’annonce comme l’un des petits bijoux de l’automne !

http://placedesarts.com/spectacles/15033/compagnia-finzi-pasca.fr.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire