mercredi 25 mars 2015

DES ÉTOILES de Dyana Gaye

Premier long métrage réalisé par Dyana Gaye, Des étoiles met en vedette Ralph Amoussou (Aide-toi, et le ciel t’aidera), Marème Demba Ly lauréate du Trophées francophone 2014 de l’interprétation féminine, Souleymane Seye N’Diaye (La pirogue), gagnant du Trophée francophone 2014 du second rôle masculin, Babacar M’Baye Fall, Mata Gabin (Aide-toi, et le ciel t’aidera) ainsi que Sokhna Niang, Andrei Zayats (Rapide et dangeureux 6) et Johana Kabou en plus de la participation de Maya Sansa (Voyez comme ils dansent).

Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno
se croisent et s’entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté.

Dyana Gaye a étudié le cinéma à l’Université Paris 8. En 1999, elle est lauréate de la bourse Louis-Lumière - Villa Médicis Hors les murs pour son premier film, Une femme pour Souleymane, qu’elle réalise l’année suivante. En 2004, elle réalise J’ai deux amours, plan séquence musical, pour le projet « Paris la métisse ». Son film Deweneti réalisé en 2006 connaît une très large diffusion nationale et internationale, reçoit le prix du jury au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2007 et fait partie des cinq films nommés aux César 2008 du meilleur court métrage. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au festival de Locarno et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Ce film est nommé aux César 2011 du meilleur court métrage. En 2013, elle reçoit le prix de la fondation Katrin Cartlidge lors du festival du film de Sarajevo.

Des étoiles est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 3 avril 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire