mardi 20 octobre 2015

Une voie aux 100 voix

Pour les réfugiés

Grand événement artistique gratuit
Samedi 24 octobre 2015, 13h. Entrée libre
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Montréal

Dans le cadre de la campagne d’Amnistie internationale Réfugiés ce n’est pas un choix, l’inventeur de chansons, domlebo invite la population et les représentants des médias à un grand événement artistique. Des artistes et des personnalités publiques ouvriront un canal de communication avec ceux et celles que nous n’entendons pas souvent, qui ont peur, qui ne parlent pas tous notre langue, mais qui ont besoin de nous. Une voie aux 100 voix pour les réfugiés s’adresse à tous et est gratuit ! Il se déroulera le samedi 24 octobre, à partir de 13h, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, à Montréal. Parmi les performances, celles de : Mamselle Ruiz (chanson chaleureuse), Kyra Shaughnessy (éco-folk), Nadège St-Arnaud (chorégraphie), Lamia et l'Ensemble Zaman (chants traditionnels d'Alep) et Nahed Koussa (calligraphie en direct et participative).

Des témoignages de réfugiés recueillis lors de missions de recherche par Amnistie internationale seront partagés et trois vidéos seront projetées, laissant la parole à des réfugiés syriens qui témoignent de leur contribution à la vie canadienne.

Amnistie internationale francophone Canada (AIFC) lancera à cette occasion son document En danger mais pas dangereux, illustré par des caricatures de Garnotte. Cette publication tente de clarifier certains stéréotypes et préjugés envers les réfugiés et de démontrer qu’ils ne sont pas dangereux, mais plutôt en danger. Le document sera disponible en ligne par la suite.

Chaque année, des millions de personnes doivent tout quitter. Les conflits, la persécution ou la pauvreté sont à l’origine de leur départ forcé. Pire drame humanitaire depuis la dernière guerre mondiale, le conflit en Syrie fait rage depuis quatre ans et a provoqué le départ de 4 millions de personnes, dont 95% sont réfugiées dans les pays limitrophes. Il est plus urgent que jamais d’appeler le Canada et les dirigeants des pays riches du monde entier à ouvrir leur cœur et leurs bras aux réfugiés les plus vulnérables et à leur apporter un avenir fait de paix et de sécurité.

Pour tout savoir sur la campagne http://www.amnistie.ca/site/refugies/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire