vendredi 14 octobre 2016

SOS paysages autoroutiers

À la demande de la MAQ, six équipes expertes d’architectes paysagistes aidés de leurs artistes complices partent à la rescousse des bassins visuels autoroutiers du Québec. À chacun son 100 km à protéger, à embellir, à sauver ou à révéler !

À la Maison de l’architecture du Québec
181, rue St-Antoine Ouest

Du 4 novembre 2016 au 26 février 2017
Vernissage jeudi 3 novembre, 18h

Jamais plus vous ne regarderez du même œil la 10, la 15, la 20, la 40, la 50 ! La Maison de l'architecture du Québec vous convie à une navigation de plaisance, à 100 km à l’heure. Embarquez dans l’exposition S.O.S. Paysages autoroutiers et en compagnie de nos six équipes exposantes, imaginez ce qui serait possible, si demain matin les professionnels de l’aménagement du paysage, flanqués d’artistes complices, obtenaient les pleins pouvoirs pour protéger, pour embellir ou révéler les territoires qu’on voit défiler sur nos autoroutes. N’attachez pas votre ceinture : planer est permis !

Après Réinventons la ruelle ! Ici nous partons hors des villes, loin des bâtiments et des espaces urbains pour nous inquiéter de ce qui nous semble désormais être la portion de notre patrimoine la plus dangereusement délaissée des aménagistes eux-mêmes : nos grands espaces et leur beauté.

Tous en route pour cette nouvelle cause !

Une réalisation de la MAQ avec à la recherche et conception : Julie St-Arnault, secondée de Nicole Valois, Peter Soland, Pauline Butiaux, Lysiane Daval ; idée originale d’Alain Laforest, et en première phase Paula Meijerink, Michel Langevin.

Direction artistique et réalisation : Sophie Gironnay et Alain Laforest. Vidéo : Florian Brucker. Design et mise en espace : Machine Design Appliqué. Coordination, graphisme : Marie-France Daigneault Bouchard et Muriel Ulmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire