mercredi 22 février 2017

Expo CONFLIT

« Je ne parle pas, je n’écris pas, je crie »

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente jusqu’au 7 mai CONFLIT de l’artiste franco-algérien ADEL ABDESSEMED. Cette installation immersive est constituée d’un ensemble de 31 dessins à la pierre noire figurant des militaires en action, grandeur nature, qui cernent le visiteur de toute part et le mettent en joue. Un autre dessin, Cri (2017), a été réalisé pour ce projet par l’artiste, d’après le célèbre cliché de « la petite fille au napalm », une image totémique de la guerre du Vietnam photographiée par Nick Ut.

Par ces œuvres graphiques, d’une rare puissance, Adel Abdessemed interroge la violence et la symbolique des images de guerre. Il rappelle à notre mémoire l’histoire d’une icône photographique tout en se posant en allié des victimes civiles et des réfugiés de guerre. « Je ne parle pas, je n’écris pas, je crie », a déclaré l’artiste.

Cette installation s’inscrit dans le cadre de l’année de la paix au Musée.
 


www.mbam.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire