lundi 9 avril 2018

Le pouvoir de demain


Le pouvoir de demain

Un film de Amy Miller

À L’AFFICHE DÈS LE 23 AVRIL


Le pouvoir de demain (Tomorrow’s Power), le plus récent documentaire de la cinéaste Amy Miller. Après un passage remarqué dans plusieurs festivals à travers le monde, Le pouvoir de demain fut présenté en première québécoise, en sélection officielle, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il prendra l’affiche à Montréal dès le 23 avril à la Cinémathèque québécoise en version originale avec sous-titres français ou anglais, selon les séances. Cette date a été spécialement choisie pour faire écho au Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril.

Synopsis

Dans son quatrième opus, la réalisatrice primée Amy Miller explore, sur trois continents, des communautés qui s’opposent à des compagnies et des régimes oppressifs, et inventent des solutions de survie à long terme. À Gaza, des médecins se mobilisent pour trouver des sources alternatives d’électricité, alors qu’Israël continue de leur couper le courant. En Rhénanie, des militants changent des aspects de la société allemande en luttant pour des énergies propres et un mode de vie durable. En Colombie, des populations indigènes combattent le gouvernement pour récupérer l’accès à leurs terres ancestrales. Avec une infaillible détermination et un style visuel aiguisé, Miller parcourt le monde pour dénoncer les injustices et mettre en lumière la volonté des peuples qui s’organisent pour résister (Texte © RIDM).

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/238652615

À propos de la cinéaste
Amy Miller est à la fois réalisatrice et organisatrice vouée à la promotion de la justice sociale. Ses films précédents incluent Sans terre, c’est la faim, un film percutant sur l'économie, l'accaparement de terres agricoles et les transformations qui bouleversent la vie des agriculteurs aux quatre coins de la planète. Auparavant, elle a signé La ruée vers le carbone, une mise en examen des effets délétères des projets de crédits compensatoires de carbone sur les populations. Elle a également écrit, réalisé et produit Des Mensonges Payants : Le rôle du Canada dans les industries de la guerre et de la paix, qui a été présenté notamment aux RIDM, au Festival de films de Milan et au Bay Street Film Festival, où il a remporté le prix du public. Son premier documentaire, Outside of Europe, qui porte sur la logique d’exclusion des politiques de sécurité frontalière et d’immigration, est encore aujourd'hui projeté un peu partout dans le monde. Montréalaise d’adoption, Amy Miller est une documentariste engagée qui soutient le changement social et les initiatives citoyennes en faveur de la justice.

LE POUVOIR DE DEMAIN (TOMORROW’S POWER) – écrit et réalisé par Amy Miller

Long métrage documentaire, 76 minutes, 2017, Québec, Canada

Version originale en arabe, allemand et espagnol avec sous-titres français ou anglais

Direction photo : Sylvestre Guidi | Montage : Boban Chaldovich

Conception sonore : Kyle Stanfield | Musique : Benoît Groulx

Producteurs : Byron A. Martin, Amy Miller | Distribution : Diffusion Multi-Monde

Site : multi-monde.ca/tomorrows-power-pouvoir-de-demain

Facebook : facebook.com/Tomorrowspowerthefilm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire